L’élève anxieux

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Mis à jour le 02 Sep 2014

Pour certains élèves, la rentrée scolaire est synonyme de stress, d’anxiété, parfois même d’insomnie et ce, pour diverses raisons. Comment agir, en tant que parent, pour soutenir son enfant anxieux?

Selon une nouvelle étude de l’Université d’Arizona, les parents dont les enfants souffrent d’anxiété tombent souvent dans le piège de la protection, ce qui influence les comportements de leur enfant. En effet, les chercheurs Lindsay Holly et Armando Pinaont étudié le sujet auprès de 70 enfants, âgés entre 6 et 16 ans, traités pour leur anxiété dans le cadre d’un programme universitaire.

L’anxiété est l’un des troubles les plus répandus chez les enfants. [traduction libre]

Le piège de la protection

Contrairement aux autres enfants, l’enfant anxieux cherche plus souvent à être rassuré. Toutefois, les chercheurs mentionnent que rassurer un enfant apeuré ou anxieux peut transmettre le message qu’il a raison de s’inquiéter, favorisant ainsi l’évitement de toute situation.

Un autre piège de la protection est d’accepter que l’enfant évite une situation anxiogène. Ce comportement peut augmenter l’anxiété de l’enfant. En évitant une situation, l’enfant n’a pas l’opportunité de développer les compétences et les stratégies d’adaptation nécessaires pour faire face à la situation de façon appropriée.

Enfin, lorsque les parents sentent que leur enfant présente des signes d’anxiété, ils peuvent être tentés de dire à l’enfant ce qu’il doit faire ou même répondre à sa place.

 Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Comment soutenir l’enfant ?

Pour soutenir leur enfant, les parents peuvent :

  • Contrôler leur propre façon de réagir lors de situations anxiogènes.
  • Donner à l’enfant une attention positive lorsqu’il agit courageusement.
  • Tenter de réduire l’attention positive lorsque l’enfant est anxieux.

Soutenir et aider l’enfant à faire face à ses craintes est vraiment la clé. [traduction libre]

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