La méditation et la pleine conscience

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 07 Fév 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Le RIRE vous offre un bref survol du thème de la méditation et de la pleine conscience par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de la méditation et de la pleine conscience. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

La méditation et la pleine conscience

De plus en plus d’enseignants et d’enseignantes font vivre des ateliers de méditation à leurs élèves. La méditation est définie comme une pratique mentale ou spirituelle qui vise à produire « une paix intérieure, un état de conscience modifié, un apaisement progressif du mental ou une simple relaxation. » (Wikipédia) Ces finalités de la méditation sont atteintes entre autres grâce à des exercices de respiration, de visualisation et d’attention contrôlée.

La méditation procure des effets positifs sur la santé physique et psychologique. Les pratiques de méditation sont davantage présentes dans les écoles puisqu’elles sont reliées aux bénéfices suivants pour les élèves :

  • diminution des comportements indésirables;
  • amélioration des fonctions exécutives;
  • sensation de bien-être physique, émotif et social;
  • amélioration des performances scolaires des élèves. (Devault, 2015).

Articles

Leçons de pleine conscience à l’école : l’apport de la présence attentive en milieu scolaire

Cet article présente les résultats d’une étude qui s’attarde sur les bienfaits de la pleine conscience en milieu scolaire.

Voir l’article

La pleine attention (méditation) et l’apprentissage

Cet article aborde les effets bénéfiques de la méditation en classe et, notamment de l’approche de la pleine attention sur les apprentissages scolaires.

Voir l’article

Fermer les yeux pour apprendre

Ces techniques amènent les élèves à « ralentir » l’activité de leur corps et de leur cerveau, en les rendant plus conscients de leurs pensées, des sensations et des émotions qu’ils ressentent et de leur environnement immédiat.

Voir l’article

La pleine conscience pour prévenir l’anxiété à l’école

La pleine conscience fait référence à l’idée de porter une pleine attention aux expériences et aux évènements du moment présent dans une attitude de non-jugement et d’acceptation.

Voir l’article

Les bienfaits de la méditation pour enfants

L’expérimentation consistait à réaliser des ateliers de méditation auprès de neuf jeunes de 7 à 9 ans sur une période de 8 semaines. Les ateliers ont pris la forme de jeux qui amenaient les enfants à se centrer sur « ici et maintenant » et sur les sensations ressenties.

Voir l’article

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire.

Voir l’article