Les pauses et les récréations

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des pauses et des récréations par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des pauses et des récréations. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Les pauses et les récréations

Les pauses et les récréations font partie intégrante de l’horaire des élèves et du personnel scolaire. Les différentes études recensées dans ce dossier thématique soulignent les effets bénéfiques des pauses et des récréations : en effet, elles permettent aux élèves d’améliorer leur productivité, leur capacité d’attention et de concentration en plus de réduire significativement leur stress. Elles sont aussi primordiales pour acquérir plusieurs habiletés sociales et pour stimuler la santé et la performance cognitive des élèves.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

La recherche et les pauses

Youki Terada, chercheur et éditeur chez Edutopia, offre un condensé de quelques recherches sur les bénéfices des pauses dans le milieu scolaire. Il explique, dans son article Research-Tested Benefits of Breaks, comment les pauses peuvent améliorer l’attention et la productivité des élèves tout en réduisant leur stress.

Voir l’article

Les élèves devraient-ils avoir plus de pauses durant la journée?

Des chercheurs se sont penchés sur les effets des récréations fréquentes chez les élèves.

Voir l’article

Mieux vaut ne pas manquer la récréation

Comment atteindre la recommandation qui préconise de prendre 60 minutes par jour pour pratiquer des activités physiques à l’école? Combien de temps devraient durer les récréations? Marylène Goudreault et Marie-Hélène Guimont, auteures du programme Ma cour, un monde de plaisir et du document intitulé Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation, offrent […]

Voir l’article

Un outil pour analyser et améliorer les récréations au primaire

Leurs travaux ont mené à la création d’un outil scientifiquement fiable et valide qui permet au personnel scolaire d’analyser et d’améliorer l’environnement de récréation.

Voir l’article

Ressources

Ma cour : un monde de plaisir!

Ce guide vise à aider les écoles qui souhaitent mettre en place des conditions ou des mesures pour améliorer l’aménagement, l’organisation et l’animation de la cour d’école et, ainsi, favoriser une vie harmonieuse et active à l’école.

Voir l’article

Les comportements pacifiques au primaire – Répertoire d’activités

Le but premier du présent répertoire est de fournir une banque d’activités visant à contrer la violence ou à promouvoir l’acquisition de comportements pacifiques dans les écoles primaires. Il s’adresse aux directions d’école et aux équipes-écoles désireuses de prévenir et d’enrayer le phénomène de la violence dans leur milieu.

Voir l’article