La peur des mathématiques rend les élèves de première année anxieux

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Mis à jour le 02 Mai 2013

Source de l’image : Shutterstock L Julia

Selon les recherches menées par Rose Vukovic, professeure en enseignement à l’Université de New York, les élèves ont peur des mathématiques dès l’entrée au primaire. Par conséquent, ils peuvent développer une anxiété liée aux mathématiques, et celle-ci peut causer des maux de tête, des maux d’estomac, des battements cardiaques rapides, etc.

Texte traduit et adapté de Math Fears Make 1st Graders Anxious, publié par Futurity.

Les études de Vukovic remettent en cause un « consensus général » largement accepté, à savoir que l’anxiété liée aux mathématiques n’affecte les élèves qu’à partir de la quatrième année. Toutefois, ces études démontrent que cette peur affecte les élèves dès la première année, ainsi que leur performance académique.

Selon la première étude réalisée par Vukovic, de nombreux élèves de première année ressentent des sentiments négatifs et des mécontentements envers les mathématiques, ce qui affecte leurs performances de résolution de problèmes d’arithmétique de base. Quant à elle, la deuxième étude réalisée par Vukovic, visait à déterminer quels types de compétences en mathématiques sont les plus affectées par l’anxiété auprès d’élèves de deuxième année. On observe que l’anxiété ressentie auprès des élèves de deuxième année a affecté la performance liée aux calculs mathématiques et à leurs applications. De plus, ses élèves ont un niveau d’angoisse plus élevé et apprennent moins rapidement.

« Les enfants ont souvent intériorisé la crainte des mathématiques. Plusieurs d’entre eux entrent en classe en déclarant qu’ils ne sont pas bons en mathématiques, et ce, même avant d’être entré dans une salle de classe. »

Les parents, les enseignants et la communauté, en particulier dans les milieux défavorisés, peuvent jouer un rôle crucial afin de contrer ce problème. La chercheuse rappelle, compte tenu des différentes pressions pour augmenter les standards scolaires, qu’il est important d’identifier et de mettre en œuvre un soutien approprié pour ces élèves, afin notamment qu’ils ne soient pas trop anxieux et qu’ils ne se sentent pas laissés pour compte.

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