Dans la vague de travaux prônant un enseignement basé sur des données probantes, la rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Ce dossier thématique offre un survol du thème de la rétroaction utilisée dans un contexte de classe à partir des documents et ressources recensés dans la bibliothèque virtuelle du RIRE. Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de Monsieur Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval.
Mise en contexte
En éducation, la rétroaction peut être abordée sous différents angles.
1. La rétroaction de l’enseignant à l’élève
Ce type de rétroaction peut se faire dans un contexte…
-
- Formel (ex. : les commentaires à la suite d’une évaluation)
- Informel (ex. : les propos que l’enseignant adresse à ses élèves pour les guider)
… pendant la tâche et après celle-ci.
-
- Cette stratégie d’enseignement permet de souligner les réussites de l’élève.
- En cas d’erreur, elle fournit des pistes pour approfondir et améliorer les acquis et compétences.
- Pour être efficaces, les commentaires doivent être formulés avec tact et dans un langage accessible aux apprenants.
2. La rétroaction des élèves à l’enseignant
Ce type de rétroaction désigne les stratégies que l’enseignant peut mettre en place pour s’assurer de la compréhension globale de son groupe.
Elle se base souvent sur des outils (cartes oui/non, manettes interactives, tableaux blancs, etc.) ou des gestes (pouce en l’air vs pouce baissé) permettant d’avoir un aperçu global de la compréhension de la classe.
[Pour consultation sur mobile, cliquez ici.]
Les références pour la définition :
- Ammar, A. (2013). La rétroaction corrective écrite dans l ’enseignement du français au Québec : Effets du type d’erreurs , du profil de l’apprenant, du contexte d’apprentissage et de l’ordre d’enseignement.
- Bélec, C. (2016). La rétroaction multitype. Pédagogie Collégiale, 29(2), 20–26,
- Boucher, C. (2015). La rétroaction : un élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants. Le Tableau, 4(2015).
- Carless, D. (2006). Differing perceptions in the feedback process. Studies in Higher Education, 31(2), 219–233. http://doi.org/10.1080/03075070600572132
- Fanny Georges et Pascal Pansu, « Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires », Revue française de pédagogie [En ligne], 176, juillet-septembre 2011, mis en ligne le 15 septembre 2015, consulté le 26 mai 2016. URL : http://rfp.revues.org/3239
- Hattie, J., & Gan, M. (2011). Instruction based on feedback. In Handbook of research on learning and instruction (pp. 249–271). New York: Routledge.
- Rodet, J. (2000). La rétroaction , support d’apprentissage ? (Téluq/Uqam, Ed.), La rétroaction, support d’apprentissage? (DistanceS).
Dernière modification : 25 juillet 2019.
[…] Le Réseau d’Information pour la Réussite Educative (RIRE) propose un dossier très complet sur le sujet : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/12/retroaction-dt/ […]
Commentaire inapproprié ?
Salut, je viens de découvrir votre blog et il semble intéressant !
Merci pour vos conseils.
Commentaire inapproprié ?