La gestion des comportements [Dossier thématique]

Ce dossier thématique présente des articles et recherches pour éclairer les enseignants et intervenants quant à la gestion des comportements des élèves.

Survol

Les interventions efficaces en matière de gestion des comportements difficiles ont fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies. À ce jour pourtant, le personnel scolaire se retrouve souvent démuni lorsqu’il doit composer avec un ou plusieurs élèves présentant des difficultés comportementales.

definition vs troubles

Les documents proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais également (et surtout) à leur cause, afin de pouvoir agir de manière préventive par la suite.

Les principales stratégies d’intervention abordées dans les documents

  • Soutien au comportement positif
  • Intervenir de façon éducative
  • Implication des parents
  • Enseignement des habiletés sociales
  • Adaptation de l’environnement

Pistes de questions

  • La gestion des comportements dans un contexte d’inclusion scolaire
  • Le rapport à la violence dans les écoles

Informations et données probantes

  • Il est nécessaire d’intervenir le plus tôt possible pour prévenir ou réduire l’apparition des problèmes des comportements (MEERS, 2015).
  •  « Les difficultés de [comportement] qui apparaissent précocement ou qui se manifestent avec une intensité importante tôt dans l’enfance ont tendance à perdurer et qu’elles sont susceptibles de persister jusqu’à l’âge adulte. » (Ibid.)
  •  « Ces difficultés peuvent donc avoir une incidence sur le développement personnel, social et psychologique des élèves ainsi que sur leur persévérance scolaire. » (Ibid.)
  •  « L’environnement de la classe et les comportements de l’enseignant au début de la scolarisation d’un élève sont associés à sa réussite scolaire. » (Ibid.)

« Le courant actuel en matière de soutien aux élèves en difficulté subit fortement l’influence de l’approche « Réponse à l’intervention » (RAI). [...] [Ce modèle] permet en outre de répondre aux besoins des élèves en fonction de trois niveaux d’intervention » (Ibid.) :

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Références

  • MEERS (2015). L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement. Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire, Gouvernement du Québec, Québec.
  • Saint-Laurent, L. (2008). Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire (2e édition). Montréal, Canada : Gaëtan Morin.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Dernière modification : 23 septembre 2015.

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3 commentaires

  1. Par Claudine Pelletier le 14 septembre 2015 à 9:31

    Bonjour,
    J’étais inscrite à RIRE, mais, depuis mon retour au travail au mois d’août, je ne le reçois plus. Dois-je me réinscrire?

    Merci!

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  2. Bonjour Madame Pelletier,

    Après vérification, nous remarquons que la sécurité du réseau de votre commission scolaire refuse nos infolettres. Les paramètres de sécurité ont probablement été modifiés au mois d’août. Vous avez deux options, 1) vous inscrire avec une autre adresse courriel (http://rire.ctreq.qc.ca/abonnement/) ou 2) avertir le responsable de l’informatique de votre commission scolaire pour qu’il cesse de bloquer les courriels provenants de @ctreq.qc.ca.

    Merci de nous suivre!
    Bruno Hubert, Chargé de la veille et du RIRE

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  3. Par Nathalie Préville le 5 février 2016 à 0:28

    Merci ! Ça va m’aider énormément.

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