Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.
Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
Vos élèves ont de la difficulté à se concentrer? Ils semblent anxieux et/ou submergés par leurs pensées? Avez-vous essayer des séances de méditation en classe? Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: l’application Petit Bambou Jeunesse. Initialement conçu pour les adultes, Petit Bambou offre maintenant une panoplie de ressources pour aider les jeunes […]
Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
La plateforme d’apprentissage Khan Academy offre maintenant une déclinaison en français! Khan Academy est une plateforme qui offre des exercices et des leçons de mathématiques et de sciences gratuitement pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette plateforme est facile d’usage et super pratique! Elle peut être utilisée en grand groupe, en atelier autonome […]
Élèves
Enseignants
Professionnels
Avez-vous déjà pensé à utiliser l’application Duolingo en classe? Cette semaine, nous vous proposons une déclinaison de l’application Duolingo: Duolingo en classe. Cette déclinaison peut être utilisée en classe d’accueil, par des professionnels en soutien linguistique ou par les enseignants d’anglais! Duolingo est une application très populaire qui permet l’apprentissage de plusieurs langues de façon […]
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: le réseau éducation collaboration innovation technologie (RÉCIT). RÉCIT est un réseau ayant pour objectif de développer les compétences des élèves via l’intégration des technologies en salle de classe. RÉCIT remplie son mandat en offrant des formations et un accompagnement aux enseignants dans leur apprentissage des technologies à […]
Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
Cette semaine nous vous proposons cette nouvelle ressource: Les dictées audio de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Ce site est simple d’usage et une super façon de pratiquer son français en classe en atelier autonome ou à la maison. Il suffit de sélectionner son année scolaire (de la première année au secondaire 2) pour avoir accès […]
Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: Lumni. Lumni est un site regroupant des ressources de plusieurs acteurs français de l’audiovisuel (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde). Son contenu est destiné aux petits et moins petits de 3- 20 ans, à leurs parents, et à leurs enseignants. Cette plateforme […]
Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: Lalilo , une application web conçue par et pour les enseignants qui permet de différencier l’enseignement de la lecture pour les élèves du premier et deuxième cycle du primaire de façon ludique ! Cette application couvre l’apprentissage de plusieurs aspects de la lecture: Code Compréhension Fluence Étude […]
Enseignants
Professionnels
La plateforme web DADI est un dispositif d'autoformation dynamique pour l'innovation et permet d'intégrer les TIC dans tout contexte de formation.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Élaborée par l'équipe du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l'Université du Québec, la plate-forme d'autoformation Enseigner à l'université propose une formule accessible et souple de contenus en lien avec la pédagogie universitaire.