La plateforme d’autoformation: Enseigner à l’université!

Élaborée par l’équipe du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec,  la plate-forme d’autoformation Enseigner à l’université propose une formule accessible et souple de contenus en lien avec la pédagogie universitaire.

Divisée en 6 modules gratuits (chacun d’une durée d’environ 3 heures):

  • Les concepts et les compétences de base en pédagogie
  • L’encadrement des étudiants
  • L’évaluation des apprentissages
  • La scénarisation pédagogique
  • L’éducation inclusive
  • L’accompagnement des étudiant.es aux cycles supérieurs

cette plate-forme souhaite offrir aux intéressés une multitude d’outils complémentaires aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements.

Dans le but de proposer une compréhension des fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur, cette autoformation en ligne vise à outiller:

  • les professeurs,
  • les maîtres d’enseignement,
  • les maîtres de langue,
  • les chargés de cours et d’enseignement,
  • les tuteurs et formateurs universitaires.

Nous vous invitons à vous parcourir le site Enseigner à l’université, un incontournable de la pédagogie universitaire!

Bonne consultation!

Bonne formation!

 

Consulter la ressource

Ressources similaires

Vidéos sur les difficultés langagières

Voici quelques vidéos de sensibilisation sur les difficultés langagières présentées par l'organisme Api-Enfance qui a pour mission de prévenir et de réduire les difficultés développementales des enfants, en outillant les familles et les intervenants via des Approches Pédagogiques Innovantes.

Voir l’article

Une trousse numérique pour le tutorat par les pairs en anglais langue seconde

Le centre d’aide en anglais langue seconde du Cégep de Rimouski (le Cool-Aid Center) offre un service de tutorat par les pairs dans le but d'accompagner les étudiants éprouvant des difficultés.

Voir l’article

Trousse éducative – Parité sciences

Des solutions pour éveiller l’intérêt et renforcer la confiance des étudiantes pour un choix de carrière en sciences

Voir l’article