Professionnels

Cette section répertorie quelques outils utiles pour les professionnels du milieu scolaire.

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

La fabriqueREL

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le mandat de la fabrique REL est d’accompagner le personnel enseignant dans la création de ressources éducatives libres (REL) francophones de grande qualité pour le secteur des études supérieures.

Soutenir et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être en formation professionnelle

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Outil interactif créé par le Comité Santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle. Cet outil a pour objectif de soutenir et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être en formation professionnelle.

Laboratoire Éducation et Diversité en Région

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.

Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.

Réussite éducative et bien-être: 7 compétences essentielles à développer chez les jeunes

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

En grandissant, les jeunes vivent plusieurs changements importants et périodes de transition marquantes. L’entrée à la maternelle, la puberté ou le passage au cégep créent bien des remous ! Au fil des ans, les relations interpersonnelles, les réussites, les échecs ou les deuils peuvent aussi perturber leur parcours de vie. Comment les outiller pour faire face à ces situations ?

Capsules pratiques – La motivation – Ressources IRC – CN

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Catherine Ratelle et Frédéric Guay tous les deux chercheurs et professeurs à l'Université Laval.

11 pistes de solutions pour appuyer les enseignants dans leur début de carrière!

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans cet épisode, Karine et Laura explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants dans leurs premières années.

Capsules pratiques – Les transitions scolaires – Ressources IRC – CN

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo à propos des transitions scolaire et de leurs impacts sur la persévérance et la réussite éducative. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaire et communautaire pour accompagner les jeunes à vivre des transitions positives. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Simon Larose, professeur au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval et directeur de l'axe éducation de l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des Enfants (OPES) ainsi que Stéphane Duchesne professeur à la Faculté des sciences de l'éducation spécialisée en adaptation sociale et scolaire de l'Université Laval.

Un outil collectif pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Élèves

Enseignants

Parents

Professionnels

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Petit Bambou Jeunesse: la méditation pour les enfants

Élèves

Enseignants

Parents

Professionnels

  Vos élèves ont de la difficulté à se concentrer?  Ils semblent anxieux et/ou submergés par leurs pensées? Avez-vous essayer des séances de méditation en classe? Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: l’application Petit Bambou Jeunesse. Initialement conçu pour les adultes, Petit Bambou offre maintenant une panoplie de ressources pour aider les jeunes […]