Capsules pratiques – Les transitions scolaires – Ressources IRC – CN

Réalisée par l’IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo à propos des transitions scolaires et de leurs impacts sur la persévérance et la réussite éducative.

Ces capsules vidéo ont pour objectif d’outiller les intervenants des milieux scolaire et communautaire pour accompagner les jeunes à vivre des transitions positives.

Ces réalisations ont également été possibles grâce à l’implication de Simon Larose, professeur au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et directeur de l’axe éducation de l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES) ainsi que Stéphane Duchesne professeur à la Faculté des sciences de l’éducation spécialisée en adaptation sociale et scolaire de l’Université Laval.

Visionnez dès maintenant

Visionnez dès maintenant

Visionnez dès maintenant

Consulter la ressource

Ressources similaires

Guide pour soutenir une transition de qualité vers le secondaire

Ce guide a pour but de fournir aux acteurs du réseau scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de l’information sur ce qu’est une transition de qualité, leur permettant ainsi d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition répondant aux besoins des élèves entre les différents milieux […]

Voir l’article

Transitions scolaires

Cette application web a été développée pour accompagner les élèves et les étudiants lors de leurs transitions scolaires.

Voir l’article

Les transitions scolaires, carte routière vers…

La Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition! suggère une démarche planifiée de la transition scolaire du primaire vers le secondaire.

Voir l’article

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu’est une transition de qualité leur permettant d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.

Voir l’article