Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

Source de l’image : Shutterstock

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.

Le CTREQ présente la vidéo « Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent? », conçue dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir. Cette vidéo est la première partie d’une série intitulée « La CAP en action ». La vidéo s’accompagne d’une fiche de visionnement qui suggère des pistes d’animation en groupe visant à susciter une réflexion collective. 

Consulter la ressource

Ressources similaires

eCAP

eCAP est un outil de formation portant sur l’implantation et le fonctionnement de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Il est conçu à partir d'une réflexion théorique, mais se nourrit essentiellement des résultats d’une recherche empirique.

Voir l’article

Le TNI au service de la communauté d’apprentissage

Ce site Web est destiné aux enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser le tableau numérique interactif (TNI) de manière optimale en classe. Capsules de formation Cette ressource est composée de capsules de formation qui proposent différentes utilisations du TNI en contexte de communauté d’apprentissage.

Voir l’article

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante.

Voir l’article