Littératie

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

ABRACADABRA

Élèves

Enseignants

Parents

ABRACADABRA est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves.

Du plaisir à lire

Enseignants

Parents

Du plaisir à lire est une collection en littératie conçue pour initier les enfants à la lecture et les aider à devenir des lectrices et des lecteurs autonomes. Sur le site internet, on propose des activités et des jeux éducatifs mettant en scène les personnages de la collection.

Clicfrançais

Élèves

Enseignants

Clicfrançais offre une centaine d’activités gratuites d’apprentissage du français qui visent la réalisation de trois situations d’apprentissage et d’évaluation distinctes (SAE).

Les pratiques pédagogiques probantes

Enseignants

Le Référentiel d’intervention en lecture répertorie des pratiques pédagogiques démontrées efficaces par la recherche.

Guide pédagogique : Stratégies en lecture et en écriture

Enseignants

Les buts du Guide pédagogique sont d’amener l’enseignant à mieux comprendre les dimensions du processus de lecture et d’écriture.

Écriture et créativité : intervention dès le primaire

Comment peut-on soutenir l’enfant dans la prise en compte simultanée de l’organisation du texte, de la syntaxe et de l’orthographe?

Adaptations didactiques en français et en mathématiques

Cette synthèse des connaissances sur le soutien à l’enseignement dans une perspective didactique vise la recension d’articles scientifiques et pédagogiques.

Centre collégial de développement de matériel didactique

Le CCDMD a pour mandat de s’assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité.

50 genres pour développer les compétences langagières

Ce document a pour but d’aider les enseignants à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire.

Prévention des difficultés de lecture et d’écriture

Ce site fait partie d’un projet qui vise à soutenir des pratiques éducatives préventives à l’école, dès le début de la scolarisation, afin de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez tous les élèves.