Guide pédagogique : Stratégies en lecture et en écriture

CMEC

Les buts du Guide pédagogique sont de :

  • amener l’enseignant à mieux comprendre les dimensions socio-affectives, cognitives et métacognitives du processus de lecture et d’écriture ;
  • montrer à l’enseignant comment ces dimensions se combinent les unes aux autres et interagissent dans le processus d’apprentissage de l’élève ;
  • amener l’enseignant à utiliser l’approche de l’enseignement stratégique, caractérisé par l’enseignement explicite de stratégies de lecture et d’écriture afin que les élèves acquièrent progressivement leur autonomie ;
  • permettre à l’enseignant d’adopter une démarche réflexive qui l’aidera à améliorer sa façon d’enseigner.
Consulter la ressource

Ressources similaires

Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire

La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.

Voir l’article

Usito

L’Université de Sherbrooke a conçu un dictionnaire électronique accessible à tous. Il permet de faire le pont entre l’usage international du français et le particularisme québécois.

Voir l’article

Un outil collectif pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Voir l’article