Guide pédagogique : Stratégies en lecture et en écriture

CMEC

Les buts du Guide pédagogique sont de :

  • amener l’enseignant à mieux comprendre les dimensions socio-affectives, cognitives et métacognitives du processus de lecture et d’écriture ;
  • montrer à l’enseignant comment ces dimensions se combinent les unes aux autres et interagissent dans le processus d’apprentissage de l’élève ;
  • amener l’enseignant à utiliser l’approche de l’enseignement stratégique, caractérisé par l’enseignement explicite de stratégies de lecture et d’écriture afin que les élèves acquièrent progressivement leur autonomie ;
  • permettre à l’enseignant d’adopter une démarche réflexive qui l’aidera à améliorer sa façon d’enseigner.
Consulter la ressource

Ressources similaires

Un nouvel ouvrage collectif gratuit pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Voir l’article

Un cadavre dans l’entrepôt

Un cadavre dans l’entrepôt est un jeu pédagogique destiné aux étudiants du collégial qui souhaitent consolider leurs connaissances en grammaire.

Voir l’article

Des enfants en art : la trousse du passeur culturel

Ce guide est destiné au personnel de la petite enfance et fait la promotion du rôle de passeur culturel qu’ils peuvent prendre auprès des enfants.

Voir l’article