50 genres pour développer les compétences langagières

genre-langage

Ce document a pour but d’aider les enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs d’enseignants à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire.

Fiches

30 fiches sont disponibles sur les thèmes suivants :

  • Genres à dominante argumentative, descriptive, explication, justificative, narrative
  • Genres dramatiques
  • Genres poétiques
  • Fiches thématiques
Consulter la ressource

Ressources similaires

Biblius: ma biblio scolaire numérique

Biblius est une plateforme de prêt de livres numériques consacrée au milieu scolaire, qui agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique

Voir l’article

Le LIMIER

Unique en son genre, le LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche) est un groupe universitaire rattaché au Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les champs d’étude et d’intervention auxquels cet organisme consacre ses efforts sont respectivement: la littératie illustrée auprès des lecteurs émergents et débutants; le développement des compétences langagières par la […]

Voir l’article

Adaptations didactiques en français et en mathématiques

Cette synthèse des connaissances sur le soutien à l’enseignement dans une perspective didactique vise la recension d’articles scientifiques et pédagogiques.

Voir l’article