Le LIMIER

Unique en son genre, le LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche) est un groupe universitaire rattaché au Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les champs d’étude et d’intervention auxquels cet organisme consacre ses efforts sont respectivement:

  1. La littératie illustrée auprès des lecteurs émergents et débutants;

  2. Le développement des compétences langagières par la littératie illustrée;

  3. La littératie illustrée et l’apprentissage disciplinaire et critique;

  4. La littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

HAbiloMédia héberge ce programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe. Il donne accès aux enseignants à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique. 

Voir l’article

Guide pratique: La lecture dans un modèle de littératie équilibrée

Ce guide vous propose des stratégies pour soutenir la motivation à lire, le développement de la littératie critique et les situations d’apprentissage de la lecture.

Voir l’article

Introduction au développement durable par la littératie : Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques

Avec une attitude ouverte, ce guide propose des activités d’éducation au développement durable par la littérature pour enfants du primaire.

Voir l’article