Le LIMIER

Unique en son genre, le LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche) est un groupe universitaire rattaché au Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les champs d’étude et d’intervention auxquels cet organisme consacre ses efforts sont respectivement:

  1. La littératie illustrée auprès des lecteurs émergents et débutants;

  2. Le développement des compétences langagières par la littératie illustrée;

  3. La littératie illustrée et l’apprentissage disciplinaire et critique;

  4. La littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Introduction au développement durable par la littératie : Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques

Avec une attitude ouverte, ce guide propose des activités d’éducation au développement durable par la littérature pour enfants du primaire.

Voir l’article

Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

HAbiloMédia héberge ce programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe. Il donne accès aux enseignants à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique. 

Voir l’article

Guide pratique: La lecture dans un modèle de littératie équilibrée

Ce guide vous propose des stratégies pour soutenir la motivation à lire, le développement de la littératie critique et les situations d’apprentissage de la lecture.

Voir l’article