Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Catherine Ratelle et Frédéric Guay tous les deux chercheurs et professeurs à l'Université Laval.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans cet épisode, Karine et Laura explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants dans leurs premières années.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo à propos des transitions scolaire et de leurs impacts sur la persévérance et la réussite éducative. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaire et communautaire pour accompagner les jeunes à vivre des transitions positives. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Simon Larose, professeur au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval et directeur de l'axe éducation de l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des Enfants (OPES) ainsi que Stéphane Duchesne professeur à la Faculté des sciences de l'éducation spécialisée en adaptation sociale et scolaire de l'Université Laval.
Conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD),
Mots entrecroisés est un outil visant à favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les étudiants.
Le centre d’aide en anglais langue seconde du Cégep de Rimouski (le Cool-Aid Center) offre un service de tutorat par les pairs dans le but d'accompagner les étudiants éprouvant des difficultés.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Élaborée par l'équipe du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l'Université du Québec, la plate-forme d'autoformation Enseigner à l'université propose une formule accessible et souple de contenus en lien avec la pédagogie universitaire.
Favorisant des attitudes respectueuses ainsi que des pratiques efficaces et démocratiques, Dlibr génère des situations de participation dynamiques. Cette plateforme encourage les étudiants à rédiger des argumentaires, à lire ceux de leurs pairs et à construire des discussions raisonnées, appuyées et animées.
Voici un outil accessible, simple et efficace pour créer des quiz, des tests et du contenu interactif en ligne.
Enseignants
Gestionnaires
Le groupe Compétence culture (le comité sectoriel de main d’œuvre en culture) présente la Trousse à outils des outils technopédagogiques Cette ressource permet un accès direct et simplifié aux outils numériques utilisables lors de formation.
Biblius est une plateforme de prêt de livres numériques consacrée au milieu scolaire, qui agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique