Formation professionnelle

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

BAnQ numérique

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

BAnQ numérique est une plateforme qui vise à faciliter la recherche, le partage et la découverte du patrimoine documentaire québécois. Il s'agit d'un projet évolutif qui vise, à terme, à rassembler en un lieu virtuel unique les collections numériques de BAnQ.

Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation (LABOE)

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Au cœur de cette plateforme, vous découvrirez un carrefour d’informations, de ressources et d’outils diversifiés visant l’émergence d’environnements propices au bien-être, au développement d’une santé mentale positive et à l’épanouissement du potentiel de chacun.

Balado Nuance

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Nuance est un balado captivant conçu spécialement pour les jeunes adultes, offrant une exploration audacieuse et approfondie de divers mythes entourant les défis d'adaptation auxquels ils sont confrontés.

Regard sur l’égalité des chances en éducation

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Ce projet vise à mettre en lumière certains travaux réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités qui s’intéresse à l’évolution des inégalités au Québec, leurs causes, leurs conséquences ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution.

La Lancée

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

La Lancée vous invite à contribuer à l’avancement des filles et des femmes dans le sport, l’activité physique et le plein air. Pour y arriver, nous proposons des pistes d’actions concrètes, des événements éclairants, des contenus informatifs et inspirants, ainsi que des outils créés par des expert·es. 

Dynamiser son cours en ligne

Enseignants

Le service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke propose une ressource pour dynamiser son cours en ligne. 

Augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l’adolescence

Enseignants

Un document-synthèse sur les composantes clés des interventions qui visent à augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l’adolescence a été rédigé par Anne-Sophie Denault et ses collaborateurs. Il est articulé autour de sept grandes questions pour appuyer l’intervention dans les milieux scolaires et communautaires.

Autoformation – Moi, j’enseigne!

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Moi, j'enseigne! est un est service d'accompagnement de l'Ontario en français. On y retrouve des autoformations gratuites pour le personnel enseignant ainsi que plusieurs ressources. 

Référentiel québécois des compétences du futur de la CPMT : Guide de présentation de la matrice graduée

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.

Répertoire de ressources numériques accessibles en lecture

Élèves

Enseignants

Ce site évolutif conçu par le RÉCIT IAS répertorie des instances et des sites proposant des REssources Numériques Accessibles (RENA) disponibles pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves et des étudiants et étudiantes du Québec. Chaque onglet fournit des informations à propos des destinataires, des caractéristiques et des modalités d'utilisation des ressources.
1 2 3 5