Les activités parascolaires

Dossiers thématiques

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Mis à jour le 10 Jan 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des activités parascolaires par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Une grande variété d’activités parascolaires est offerte aux élèves du primaire, du secondaire, du cégep et de l’université. En effet, les écoles et les clubs communautaires proposent aux élèves de se joindre à des équipes sportives, à des troupes d’art dramatique, à des clubs de sciences et à bien d’autres activités qui touchent les intérêts de tous et chacun.

La littérature scientifique recensée dans ce dossier thématique montre que la participation à l’une ou l’autre de ces activités est liée à une meilleure santé physique et psychologique, à une meilleure estime de soi et à un sentiment de satisfaction et d’appartenance accrus. La recherche stipule également qu’en plus de tous ces avantages, la participation à des activités parascolaires pourrait diminuer le risque de décrochage scolaire des élèves à court et à long terme et augmenter significativement leurs chances de se rendre à l’université. Enfin, les résultats des études qui portent sur la participation à des activités parascolaires liées à la réussite éducative montrent qu’une relation positive existe entre les deux variables. Cependant, bien que cette association soit observée de façon constante, la taille de l’effet est généralement faible.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté

Cet article présente un guide réalisé en partenariat université-communauté qui résume les recommandations de la recherche au sujet des activités parascolaires qui peuvent contribuer positivement au développement des jeunes et à leur engagement à l’école.

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Activités parascolaires : une route vers l’université?

Les activités offertes aux étudiants sont nombreuses et diversifiées tant à l’école que dans leur communauté. La participation à ces activités permet d’enrichir les relations interpersonnelles entre les élèves, mais serait-il vrai d’affirmer qu’elle peut également d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires?

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Les adolescents qui font du sport se sentent plus heureux et en santé

Les adolescents physiquement actifs et qui jouent dans des équipes sportives seraient plus satisfaits de leur vie et se sentiraient en meilleure santé.

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Persévérer à l’école grâce au sport

Par le fait même, le programme favoriserait la persévérance scolaire et réduirait la présence de comportements de délinquance chez les élèves. Ces derniers seraient également plus enclins à développer un sentiment d’appartenance significatif à l’égard de leur école et de leur équipe sportive.

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Les apports et enjeux multiples d’un club de science dans une école secondaire

Le désintérêt pour les sciences chez les élèves au niveau secondaire est souvent soulevé. Pourtant, notre recherche-action, dont l’objectif était la mise sur pied de clubs de science pour des jeunes de première année du secondaire, illustre des élèves qui ont montré un véritable intérêt pour divers sujets scientifiques.

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Les activités parascolaires favorisent le développement de la pensée stratégique

Une étude révèle que lors de certaines activités parascolaires, les adolescents développent leur pensée stratégique davantage que dans la salle de classe.

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Opter pour des activités « moins structurées »

Une équipe de psychologues de l’Université du Colorado et de l’Université de Denver a étudié l’horaire de 70 enfants âgées de six ans. Les chercheurs ont découvert que les enfants qui passent davantage de temps dans des activités « moins structurées » ont un meilleur développement de leur capacité d’autogestion.

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Ressources

ParticipACTION

ParticipACTION aide les Canadiens à rester assis moins longtemps et à bouger plus par le biais d’initiatives d’engagement innovatrices.

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Fusion Jeunesse

Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance, non partisan, qui lutte contre le décrochage scolaire en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté, tout en implantant des projets pédagogiques, pratiques et innovants destinés aux jeunes à risque afin de contribuer à leur instruction, leur socialisation et leur qualification.

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FILLACTIVE

Saviez-vous qu’à la puberté 1 fille sur 2 abandonne le sport ? Une tendance qui s’accélère drastiquement entre 12 et 17 ans puisqu’au terme du secondaire, elles deviennent 9 sur 10 à ne pas répondre aux normes canadiennes en matière d’activité physique**. Ensemble, nous pouvons renverser cette tendance ! Fillactive a pour mission de faire […]

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