Les activités parascolaires favorisent le développement de la pensée stratégique

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 06 Juin 2011

Source de l’image : Shutterstock Zadorozhnyi Viktor

Texte traduit et adapté de Good youth programs help teens to think strategically, publié sur le site de University of Illinois le 6 juin 2011

Une étude de l’Université de l’Illinois révèle que lors de certaines activités parascolaires, les adolescents développent leur pensée stratégique davantage que dans la salle de classe. C’est grâce à l’observation de 11 programmes parascolaires en arts et en politique que les chercheurs en sont venus à cette conclusion.

Selon Reed Larson, professeur à l’Université de l’Illinois, la pensée stratégique dépasse la simple pensée logique en ce sens qu’elle nécessite l’anticipation d’évènements plus ou moins prévisibles de la vie courante. Il a observé le développement de ce type de pensée auprès de 712 jeunes participants à des activités parascolaires. La moitié du groupe devait réaliser des projets artistiques et organiser une exposition tandis que l’autre moitié s’adonnait à des activités liées au monde politique comme l’organisation communautaire et l’initiation au lobbying.

Pour illustrer son point de vue sur les bienfaits des programmes parascolaires, Larson explique qu’à l’école, les jeunes apprennent comment un gouvernement devrait fonctionner en théorie alors qu’au parascolaire, ils apprennent comment il fonctionne en pratique. Cette connaissance du monde réel permet de développer des idées et d’élaborer des projets en tenant compte des aléas de la vie courante, ce que ne permet pas toujours l’enseignement théorique.

Le chercheur affirme également que ces programmes permettent aux jeunes de se familiariser avec les paradoxes et les dynamiques des relations interpersonnelles. Les jeunes que Larson a observés ont fait preuve d’un esprit de plus en plus stratégique en prévoyant plusieurs solutions de rechange et en adaptant leurs buts à mesure que leur projet avançait. Cette adaptabilité relève de la capacité à élaborer des stratégies souples qui pourront être modifiées au gré des imprévus. Larson affirme qu’il est bien d’avoir un plan, mais qu’il faut aussi avoir un plan B.

L’adolescence est une période critique dans la construction de la pensée et c’est à cet âge qu’il faut donner l’occasion aux jeunes de développer leur potentiel. En plaçant les jeunes dans des situations réelles, les programmes d’activités parascolaires favorisent le développement d’une pensée stratégique qui leur sera utile dans bien d’autres situations.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *