Les adolescents qui font du sport se sentent plus heureux et en santé

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 12 Oct 2010

Source de l’image : Shutterstock SpeedKingz

Texte traduit et adapté de Young Teens Who Play Sports Feel Healthier and Happier About Life, publié sur le site Science Daily le 22 septembre 2010.
Une recherche étatsunienne révèle que les adolescents physiquement actifs et qui jouent dans des équipes sportives sont plus satisfaits de leur vie et se sentent en meilleure santé. Les résultats de cette recherche menée par Keith Zullig e tRebecca White sont publiés en ligne dans la revue Applied Research in Quality of life.

Les chercheurs ont tenté de comprendre la relation entre l’activité physique (dont la participation aux sports), la satisfaction par rapport à la vie et la perception des adolescents par rapport à leur santé. Pour cette première étude sur le sujet, les chercheurs ont interrogé 245 adolescents âgés de 12 à 14 ans. Les adolescents, garçons et filles, ont été invités à remplir des questionnaires pour évaluer leur niveau d’activité physique et leur satisfaction globale par rapport à la vie. Les chercheurs leur ont aussi demandé de décrire leur état de santé.

Chez les garçons, la participation à une activité physique intense n’a aucun effet sur leur satisfaction par rapport à la vie ou sur la perception de leur condition physique. Chez les filles, celles qui s’étaient adonnées à une activité physique intense pendant les sept derniers jours étaient beaucoup plus satisfaites de leur vie par rapport aux filles qui n’avaient pas fait d’activité physique. Toutefois, le fait d’avoir fait une activité physique intense n’a eu aucun effet sur la perception des adolescents, garçons et filles, sur leur santé.

Les chercheurs ont pu associer le fait de jouer au sein d’une équipe sportive à une satisfaction par rapport à la vie plus élevée chez les adolescents, peu importe leur sexe

Par contre, les chercheurs ont pu associer le fait de jouer au sein d’une équipe sportive à une satisfaction par rapport à la vie plus élevée chez les adolescents, peu importe leur sexe. En outre, les garçons sont 5 fois plus susceptibles et les filles 30 fois plus susceptibles de décrire leur santé comme étant passable ou mauvaise lorsque ces derniers ne font pas partie d’une équipe sportive.

Les auteurs concluent: « Notre étude démontre les avantages du sport chez les jeunes sur la perception de leur santé et sur leur satisfaction par rapport à la vie pendant la période critique qu’est l’adolescence. Nos résultats montrent que faire partie d’une équipe sportive peut favoriser le sentiment d’appartenance à l’école, renforcer le soutien social et affermir les liens entre amis et coéquipiers. »

Keith J. Zullig, Rebecca J. White (2010). Physical Activity, Life Satisfaction, and Self-Rated Health of Middle School Students. Applied Research in Quality of Life, 2010; DOI: 10.1007/s11482-010-9129-z

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *