La classe inversée

Dossiers thématiques

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Mis à jour le 10 Jan 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la classe inversée par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de la classe inversée. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

En quoi consiste la classe inversée?

La méthode consiste à « inverser » la traditionnelle formule selon laquelle un élève apprend des contenus en classe et s’exerce avec ces contenus à la maison, en devoir. Il s’agit de présenter la matière aux élèves lorsqu’ils sont à la maison, à l’aide de lectures sélectionnées ou de courtes vidéos. Une fois en classe, les élèves mettent en pratique ces contenus et bénéficient de l’aide et de la présence de l’enseignant pour réaliser les tâches associées.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?

Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée (classe inversée) est un gage de son efficacité.

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Classe inversée 101

Cet article signé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’Université de Sherbrooke, traite de cette approche pédagogique. Les auteurs discutent des conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace.

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Classe: inversée ou non?

Dans leur recherche au sujet de la classe inversée, Adams, Garcia et Traustadottir (2016) ont comparé deux sections du même cours de deuxième année d’université en génétique et évolution enseignées par la même équipe éducative.

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Ressources

ChallengeU : Plateforme sociale pour créer et partager des activités d’apprentissage

Une plateforme sociale conçue pour créer et partager des activités d’apprentissage interactives. Faites-les apprendre dans l’action : transformez une idée en activité d’apprentissage, réutilisez une activité créée par la communauté, assignez-là à vos élèves ou mesurez le progrès et donner des rétroactions.

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Challenge U

ChallengeU est une plate-forme sociale pour explorer de nouvelles approches pédagogiques.

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