Classe inversée 101
Pour susciter la motivation et l’engagement des élèves, plusieurs enseignants choisissent de diversifier leurs approches pédagogiques. En ce sens, la classe inversée apparait comme une avenue intéressante à exploiter. Cet article présente les recommandations d’experts pour mettre en place ce modèle pédagogique.
La classe inversée consiste à « inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation » (Bissonnette et Gauthier, 2012).
Cet article signé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’Université de Sherbrooke, traite de cette approche pédagogique. Les auteurs discutent des conditions à considérer pour optimiser l’utilisation de de la classe inversée.
Classe inversée: retour d’une expérimentation
Recommandations d’expert
(Ces recommandations ont été reprises textuellement de l’article de Nizet et Meyer.)
Le développement de la classe inversée devrait reposer sur :
Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?
Pour réussir une classe inversée, les enseignants ont besoin:
- d’apprendre à structurer des séquences d’enseignement médiatisées;
- d’apprendre à piloter des activités d’apprentissage significatives et engageantes en classe.
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