Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Améliorer les compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé

Lecture : 4 min.
Les résultats de ce projet de recherche-action révèlent une nette amélioration de la motivation et de l’engagement des élèves dans une tâche d’écriture.
post-img

Enseignement de l’orthographe lexicale : une nouvelle approche

Lecture : 4 min.
Brigitte Stanké et ses collaborateurs ont développé un programme d’entraînement orthographique (PEO) qui vise à améliorer les compétences orthographiques des élèves en contexte inclusif.
post-img

Soutenir l’état d’esprit de développement des élèves

Lecture : 4 min.
Le présent article résume les chapitres du rapport de l’OCDE portant sur le lien entre l’état d’esprit de développement et le bien-être des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques favorisant cet état d’esprit.
post-img

Les arts peuvent-ils améliorer le climat scolaire?

Lecture : 3 min.
Deux chercheurs américains ont examiné plusieurs paramètres entourant les classes d’arts sur plus de dix années scolaires pour mesurer leurs effets sur les élèves et le climat scolaire.
post-img

Donner le goût d’écrire grâce au cercle d’auteurs

Lecture : 4 min.
Selon une recherche récente d’une équipe de l’UQAM, le cercle d’auteurs serait une façon innovante d’enseigner l’écriture en classe au primaire.
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires? (2/3)

Lecture : 10 min.
Dans une recherche en cours, une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
post-img

Apprendre avec une application, est-ce vraiment possible ?

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs américains se sont intéressés aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques.
post-img

La démarche scientifique, un travail plus que jamais collectif!

Lecture : 4 min.
Une initiative de l’École en réseau met de l’avant l’impact positif du recours à la démarche scientifique sur l’intérêt des jeunes pour les sciences et technologies.
post-img

Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs japonais se sont intéressés sur la manière dont le cerveau encode les informations lors de la prise de notes sur papier ou à l’aide d’appareils mobiles.
post-img

L’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19

Lecture : 3 min.
La chercheuse Claire Baudry s’est penchée sur les capacités d’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie. Cet article vous présente les données préliminaires de son étude.