Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Entrainer les jeunes lecteurs par l’imagerie mentale

Lecture : 5 min.
Dans cet article, la chercheuse Victoria L. Joffe et ses collaborateurs évaluent l’efficacité d’un programme d’intervention utilisant l’imagerie mentale pour améliorer la compréhension littérale et inférentielle chez les enfants ayant un « trouble spécifique de langage ».
post-img

Les récentes avancées de la recherche sur le TDAH

Lecture : 2 min.
Dans cet article produit par trois spécialistes de la psychologie, on identifie six mythes entretenus à l’égard du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et on rectifie les faits.
post-img

Les effets du bilinguisme sur le cerveau

Lecture : 2 min.
Avant les années 60, les recherches associaient le fait d’être bilingue à un développement ralenti des capacités intellectuelles et langagières. Ce « handicap » s’est de nos jours transformé en avantage difficilement réfutable. En effet, les recherches actuelles montrent que le fait de parler plusieurs langues a plusieurs effets positifs, notamment en ce qui concerne […]
post-img

Nouveauté sur le site du RIRE : une section Ressources!

Lecture : 1 min.
La nouvelle section Ressources du RIRE, comprend plus de 300 ressources pour les élèves, les enseignants, les parents ainsi que pour les gestionnaires.
post-img

Lire une histoire avant l’heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant?

Lecture : 2 min.
Récemment, le journal Pediatrics a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer l’activité cérébrale d’enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où on leur faisait la lecture d’histoires. Les résultats obtenus par cette recherche montrent des différences dans l’activité cérébrale des enfants selon la […]
post-img

Lire pour le plaisir : bénéfique pour tous!

Lecture : 1 min.
Une récente étude s’est penchée sur les effets de la lecture chez l’individu qui prend plaisir à lire. Selon cette étude, la lecture engendrerait des bénéfices particulièrement importants sur les plans personnel et social. Un article de la BBC rapporte les résultats d’une recherche menée auprès de 4 000 adultes pour la Reading Agency au […]
post-img

Le point sur l’interdisciplinarité à l’école

Lecture : 2 min.
Il semblerait qu’un fossé se soit créé entre le monde de la recherche et celui de la pratique au sujet de l’interdisciplinarité à l’école. Un professeur de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke fait le point sur le sujet.
post-img

Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans

Lecture : 2 min.
Selon une recherche menée auprès de 112 enfants de 3 à 14 ans, il serait possible de détecter les enfants à risque de présenter des difficultés sur le plan de la littératie bien avant l’enseignement formel de la lecture, et ce, en analysant leurs capacités de discrimination auditive.
post-img

La philosophie pour enfants pour améliorer les compétences en littératie et en mathématiques

Lecture : 2 min.
Selon un article publié par BBC News, l’instauration de séances de philosophie en classe contribuerait à l’amélioration des résultats scolaires d’élèves du primaire.
post-img

La lecture ne suffit pas pour bien écrire

Lecture : 1 min.
La méthode la plus efficace pour mémoriser à long terme l’orthographe lexicale serait celle par laquelle on sensibilise les élèves aux propriétés visuelles des mots.