Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 14 Oct 2015

La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école. Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise.
communication positive écoleLe guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.

Le guide propose différentes activités pour les élèves de tous les niveaux (primaire et secondaire). Le déroulement et l’animation des activités sont décrits en détail et le matériel pédagogique est disponible en annexe du document. Ces activités visent le développement de compétences liées aux perceptions, à la gestion des émotions et à la communication, ainsi qu’aux habiletés d’écoute et d’empathie.

La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité

Le sac à mots

À titre d’exemple, pour les élèves du début primaire, on propose une activité nommée « Le sac à mots » qui consiste partir d’une courte bande dessinée pour susciter la réflexion des élèves sur la violence verbale. Pour ce faire, le guide propose des questions qui portent sur le texte et qui orientent peu à peu la discussion sur la communication verbale positive.

La communication verbale positive se traduit entre autres par le choix des personnes d’exprimer verbalement leurs émotions et leurs opinions de façon respectueuse et saine pour limiter les répercussions sur les autres et sur le climat général du milieu.

Invasions positives

En plus de proposer des activités pour les élèves, le guide propose une activité pouvant être réalisée auprès des membres du personnel de l’école, en vue de favoriser la collaboration et l’instauration d’un climat positif et bienveillant à l’intérieur de l’établissement scolaire.

L’intimidation en milieu scolaire : comment s’y prendre?

Dans le cadre de la « Semaine contre l’intimidation et la violence », ce guide peut être utilisé par l’ensemble des intervenants d’une école afin de transformer la thématique de la violence verbale en mouvement collectif.

 

[Consultez le guide]

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  • Bonjour,
    Je suis A.P.S. dans un collège de REP+ situé dans le NORD. J’ai découvert le guide qui est tout simplement génial! Je l’utilise sur les 4 niveaux en prévention durant les heures de vie de classe. J’aurais aimé savoir si vous avez développé d’autres thèmes, et si vous avez des affiches ou des flyers à destination des élèves.
    Mon établissement : Collège Chasse Royale, rue Lomprez, 59300 VALENCIENNES
    Un grand merci pour pour ce support

    BOURG Laurence
  • Bonsoir! Je suis Noël Alphato, je travaille sur le thème de la violence verbale en milieu scolaire comme étant un outil provoquant l’échec scolaire. Pensez-vous que le contrôle des émotions chez les enseignants est un moyen de prévention de la violence verbale à l’école?

    Noël Alphato
  • Moi j’aimerais savoir si vous avez des affiches pour l’afficher dans mon école
    Merci
    Aida

    Aida A.C.
  • J’aimerais savoir si vous avez des affiches, j’aimerais bien en mettre dans mon école secondaire ?

    Merci

    caroline