Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Apprendre à programmer à l’école?

Lecture : 2 min.
L’apprentissage de la programmation pourrait aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique.
post-img

Les mots et l’univers des mathématiques

Lecture : 6 min.
Dans cet article, les chercheurs souhaitent aider les enseignants à mieux comprendre les effets possibles d’un langage incongru chez les élèves ayant des capacités langagières fragiles lors de l’enseignement des mathématiques.
post-img

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

Lecture : 1 min.
Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche.
post-img

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Lecture : 1 min.
Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.
post-img

Les exigences en lecture sont-elles trop élevées au préscolaire?

Lecture : 2 min.
Certains experts en développement de l’enfant affirment que la lecture de textes débutants est exagérée au terme de la maternelle. C’est le cas de Nancy Carlsson-Paige, professeure émérite à l’Université Lesley au Massachusetts.
post-img

Croyances et pratiques enseignantes

Lecture : 2 min.
Selon l’analyse des résultats de l’enquête, une majorité d’enseignants auraient une vision plutôt constructiviste de l’apprentissage.
post-img

Prédire la délinquance à partir des habiletés cognitives

Lecture : 2 min.
Le projet doctoral de Michelle Pinsonneault, étudiante en psychoéducation à l’Université de Montréal, porte sur les déficits cognitifs et les comportements antisociaux extériorisés chez les jeunes du préscolaire et du primaire.
post-img

Alimentation : les enfants « difficiles » souffrent-ils d’un trouble alimentaire?

Lecture : 2 min.
Cette étude menée auprès d’enfants de 2 à 5 ans porte sur le lien entre les problèmes d’anxiété et les enfants qui sont très sélectifs dans les aliments qu’ils consomment, couramment appelés les enfants difficiles. Selon les résultats de l’étude, ces enfants auraient deux fois plus de risque de développer des problèmes d’anxiété, des problèmes […]
post-img

L’implication des parents dans les devoirs

Lecture : 2 min.
Ellen Amatea, professeure à l’University of Florida, a orienté l’objet de ses recherches sur l’implication des parents dans la réussite scolaire de leur enfant. Dans cet article, elle expose les résultats actuels de la recherche au sujet de l’implication parentale dans les devoirs.
post-img

La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner?

Lecture : 2 min.
Dans cet article, Sylvie Plane, chercheuse, professeure et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes en France, justifie la place croissante qu’occupe le langage dans les programmes scolaires.