Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Prédire les habiletés en numératie des élèves ayant un trouble spécifique du langage

Lecture : 5 min.
Dans cet article, les chercheurs étudient dans quelle mesure les habiletés précoces des enfants ayant un trouble spécifique de langage diffèrent par rapport aux enfants ayant un développement normal du langage.
post-img

Des pratiques exemplaires en Ontario

Lecture : 2 min.
L’idée est de revoir les pratiques d’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques à l’intérieur d’un établissement pour miser sur celles qui ont fait leurs preuves du côté de la recherche en matière de rendement scolaire.
post-img

Apprendre à programmer à l’école?

Lecture : 2 min.
L’apprentissage de la programmation pourrait aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique.
post-img

Les mots et l’univers des mathématiques

Lecture : 6 min.
Dans cet article, les chercheurs souhaitent aider les enseignants à mieux comprendre les effets possibles d’un langage incongru chez les élèves ayant des capacités langagières fragiles lors de l’enseignement des mathématiques.
post-img

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

Lecture : 1 min.
Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche.
post-img

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Lecture : 1 min.
Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.
post-img

Les exigences en lecture sont-elles trop élevées au préscolaire?

Lecture : 2 min.
Certains experts en développement de l’enfant affirment que la lecture de textes débutants est exagérée au terme de la maternelle. C’est le cas de Nancy Carlsson-Paige, professeure émérite à l’Université Lesley au Massachusetts.
post-img

Croyances et pratiques enseignantes

Lecture : 2 min.
Selon l’analyse des résultats de l’enquête, une majorité d’enseignants auraient une vision plutôt constructiviste de l’apprentissage.
post-img

Prédire la délinquance à partir des habiletés cognitives

Lecture : 2 min.
Le projet doctoral de Michelle Pinsonneault, étudiante en psychoéducation à l’Université de Montréal, porte sur les déficits cognitifs et les comportements antisociaux extériorisés chez les jeunes du préscolaire et du primaire.
post-img

Alimentation : les enfants « difficiles » souffrent-ils d’un trouble alimentaire?

Lecture : 2 min.
Cette étude menée auprès d’enfants de 2 à 5 ans porte sur le lien entre les problèmes d’anxiété et les enfants qui sont très sélectifs dans les aliments qu’ils consomment, couramment appelés les enfants difficiles. Selon les résultats de l’étude, ces enfants auraient deux fois plus de risque de développer des problèmes d’anxiété, des problèmes […]