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Ordres d'enseignement

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Stratégies pour faciliter le retour au calme en classe

Lecture : 2 min.
La gestion de classe fait certainement partie de la longue liste de défis auxquels doivent faire face les enseignantes et enseignants dans leur profession. À mesure que les personnes enseignantes gagnent en expérience, elles développent des techniques leur permettant d’intervenir efficacement en classe lors de périodes d’agitation en canalisant l’énergie des élèves plus turbulents. Cependant, en début d’année scolaire, et spécialement pour le personnel enseignant en insertion professionnelle, il peut s’avérer très utile de réfléchir aux pratiques de retour au calme qu’on souhaite appliquer selon les particularités de sa classe. Ce texte vous propose un survol de quelques stratégies de gestion du silence et de l’attention présentées dans l’article 34 façons de calmer une classe turbulente[anglais].
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Besoins de soutien et pratiques collaboratives du personnel scolaire

Lecture : 3 min.
Le rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire vise à comprendre la perception de besoins de soutien par rapport au soutien reçu de l’ensemble du personnel du Centre de services scolaire des Samares. Il cherche également à documenter la collaboration perçue et souhaitée par les membres du personnel scolaire ainsi qu’à décrire le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe des enseignantes et des enseignants. (Carpentier et al., 2023)
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Quelles sont les attitudes du personnel enseignant québécois du primaire envers l’éducation des élèves doués ?

Lecture : 3 min.
Plus le personnel enseignant se montre ouvert et positif envers les besoins des élèves à besoins particuliers, plus l’intégration de ces élèves a un potentiel succès. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois à l’égard des élèves doués ? Cet article résume les résultats d’une étude portant sur les attitudes de 1 022 enseignants québécois du primaire (92,1 % de femmes) à l’égard des élèves doués et de leur éducation, basée sur des questionnaires remplis en ligne (Massé et al., 2022).
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L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice ?

Lecture : 5 min.
Les institutions sont appelées à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et il en va de même dans le système éducatif. Or, comment être une personne leadeuse-accompagnatrice afin que son milieu éducatif soit concrètement inclusif et vise le bienêtre de tous les membres de sa communauté ? La combinaison des concepts d’accompagnement ainsi que de leadeurship inclusif et transformatif révèle l’importance de développer une réflexivité constante et critique à l’égard de ses biais inconscients et ses préjugés. S’inscrire dans un tel processus de prise de conscience des systèmes d’oppression vécus par des personnes de la communauté éducative et s’engager dans un processus de responsabilisation à l’égard de ses privilèges gagnent à être soutenu par un accompagnement particulier visant une réelle émancipation individuelle et collective.
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Perceptions de l’environnement socioéducatif et engagement scolaire

Lecture : 3 min.
Le rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves met en lumière la perception d’élèves de maternelle, du primaire, du secondaire et du secteur adulte du Centre de services scolaire des Samares concernant leur vécu social et relationnel en classe et à l’école. Ces perceptions de l’environnement scolaire des répondants ont été analysées plus spécifiquement selon six dimensions, soit les climats relationnel, éducatif, de sécurité, de justice, d’appartenance et d’évaluation. L’étude de ces dimensions permet d’explorer le contexte dans lequel se trouvent les pratiques éducatives et pédagogiques dans une perspective d’amélioration.
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Des récits illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves : une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles

Lecture : 2 min.
On dit qu’une image vaut mille mots, et la pertinence de cet adage n’est plus à démontrer. C’est ce qui a conduit une équipe de recherche en éducation composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l’Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l’Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser l’image pour la formation à l’enseignement auprès d’une diversité d’élèves.
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Le numérique au secondaire pour soutenir l’engagement et les apprentissages des élèves

Lecture : 4 min.
Tandis que les technologies évoluent très rapidement, le personnel enseignant au secondaire tente de miser sur les usages les plus bénéfiques, sans pour autant disposer d’un portrait clair sur ceux-ci.
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La scène visuelle suscite-t-elle la motivation en mathématiques ?

Lecture : 3 min.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains élèves sont plus, ou à l’inverse moins, motivés que leurs camarades quand il est question des mathématiques ? Vous est-il arrivé de vous questionner sur le rôle des enseignants et des interventions mises en place afin de susciter la motivation en mathématiques ? Si vous avez répondu oui à au moins l’une de ces questions, poursuivre votre lecture serait un choix judicieux.
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Soutenir l’émergence de l’écrit en maternelle 4 ans

Lecture : 2 min.
La mise en place des classes de maternelle 4 ans à temps plein au Québec a mené à l’élaboration d’une recherche-action avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois. Un dispositif de formation et d’accompagnement sur les pratiques soutenant le développement de l’émergence de l’écrit a été développé.
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Collaboration école-famille à la maternelle : pistes à considérer pour tendre vers une posture plus inclusive

Lecture : 3 min.
Afin de mieux comprendre la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein lorsque des enfants présentent des besoins considérés particuliers, une recherche a été menée en contexte québécois (Robitaille, 2022). Pour ce faire, des membres du personnel scolaire (une enseignante, une ressource additionnelle et une conseillère pédagogique) œuvrant auprès d’enfants présentant des besoins considérés particuliers et les parents de ces enfants ont été rencontrés. Des bénéfices, des défis, des besoins et des pratiques collaboratives ont ainsi pu être documentés.
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