Quelles sont les attitudes du personnel enseignant québécois du primaire envers l’éducation des élèves doués ?

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Mis à jour le 12 Oct 2023

Plus le personnel enseignant se montre ouvert et positif envers les besoins des élèves à besoins particuliers, plus l’intégration de ces élèves a un potentiel succès. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois à l’égard des élèves doués ? Cet article résume les résultats d’une étude portant sur les attitudes de 1 022 enseignants québécois du primaire (92,1 % de femmes) à l’égard des élèves doués et de leur éducation, basée sur des questionnaires remplis en ligne (Massé et al., 2022).

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Le portrait des attitudes

Le personnel enseignant rapporte des attitudes plutôt positives envers la reconnaissance des besoins des élèves doués et le soutien éducatif à leur offrir (soutien) et un faible niveau de préoccupation par rapport à l’élitisme associé aux mesures éducatives offertes aux élèves doués (élitisme). Les attitudes sont cependant moins favorables envers l’accélération scolaire (accélération).

Les variables qui influencent les attitudes du personnel enseignant

Différentes variables semblent influencer les attitudes des enseignantes et des enseignants.

  • Genre : Le genre féminin est associé à moins de préoccupations envers l’élitisme.
  • Contacts avec les personnes douées : Côtoyer une personne douée dans son entourage influence positivement les attitudes des enseignantes et des enseignants pour les trois dimensions des attitudes évaluées.
  • Autoperception : Plus les enseignantes et enseignants se perçoivent elles-mêmes et eux-mêmes comme doués, moins leurs attitudes sont positives en ce qui concerne le soutien et plus elles et ils démontrent de préoccupations envers l’élitisme.
  • Années d’expérience : Les enseignantes et enseignants avec moins d’années d’expérience adoptent des attitudes plus positives envers le soutien.
  • Sentiment d’auto-efficacité : Plus les enseignantes et enseignants ont un fort sentiment d’auto-efficacité concernant l’éducation des élèves doués, plus leurs attitudes sont positives envers l’accélération.
  • Formation : Près de 90 % des enseignantes et des enseignants n’avaient reçu aucune formation sur l’éducation des élèves doués. Les heures de formation reçues en cours d’emploi sur l’éducation des élèves doués influençaient positivement les attitudes envers le soutien et l’élitisme, alors que la formation initiale influence négativement les attitudes envers l’élitisme.
  • Cycle d’enseignement : Les enseignantes et enseignants du préscolaire et du 1ercycle du primaire manifestent des attitudes plus négatives envers l’accélération scolaire que les enseignantes et enseignants des cycles plus avancés.

Conclusion

Les attitudes du personnel enseignant québécois du primaire envers les élèves doués s’avèrent plutôt positives, à l’exception de l’accélération scolaire. Pourtant, l’accélération scolaire est une mesure facile à mettre en place qui est associée à des effets positifs sur le plan de l’engagement scolaire des élèves sans effets délétères sur le plan socioaffectif. Les attitudes plus négatives observées envers l’accélération scolaire au préscolaire et au premier cycle du primaire pourraient être liées au fait que ce sont ces enseignantes et enseignants qui doivent le plus souvent faire face à l’accélération scolaire d’élèves. En effet, l’admission précoce à l’école est la forme la plus fréquente d’accélération scolaire au Québec et les enseignantes et enseignants sont peu consultés dans les décisions prises à cet égard, puisque celles-ci se basent principalement sur les rapports d’évaluation professionnelle. Le manque de consultation du personnel enseignant pourrait engendrer des résistances à ce sujet. Alors que les contacts avec les personnes douées influencent positivement les attitudes des enseignantes et des enseignants, l’autoperception les influence négativement. Il est possible que les contacts avec des personnes douées puissent conduire à l’acquisition de nouvelles idées et à une prise de conscience des besoins particuliers de ces personnes. Quant à l’autoperception, elle peut s’expliquer par des représentations limitées de la douance ou par des idées préconçues (p. ex. : « les élèves doués réussissent bien en classe sans aide »). Enfin, la formation continue à l’égard des élèves doués et le sentiment d’efficacité des enseignantes et des enseignants semblent influencer positivement leurs attitudes, ce qui milite pour l’offre accrue de formation à ce sujet.

Références

Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., Lagacé-Leblanc, J. et Martineau-Crète, I. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation, 51(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1088626ar

Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Gagné, F., Courtinat-Camps, A., Brasseur, S., Geoffroy, N., Grenier, J., Levert, A.-L. et Touzin, C. (2020). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d’une démarche d’accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. Rapport de recherche. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/attitudes-et-pratiques-des-enseignants-quant-a-linclusion-scolaire-des-eleves-doues-conditions-de-reussite-et-validation-dune-demarche-daccompagnement-des-enseignants-pour-favoriser-leur-inclus/

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