Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La psychopédagogie du bienêtre au service de la réussite éducative

Lecture : 3 min.
Dans une recherche-action menée de 2016 à 2019, l’équipe de l’étude composée de Nancy Goyette, Stéphane Martineau, Brigitte Gagnon et Julie Bazinet ont créé une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre afin de soutenir la réussite éducative des élèves. Cette forme de psychopédagogie intègre des interventions pédagogiques bienveillantes afin d’aider les élèves à ressentir du bienêtre, à s’épanouir et à fonctionner de manière optimale dans diverses situations en contexte scolaire.
post-img

L’école et le développement du pouvoir agir des jeunes du secondaire devant les changements climatiques

Lecture : 2 min.
Les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés demandent aux jeunes, particulièrement concernés par le phénomène, de développer leur pouvoir agir afin de promouvoir une plus grande justice sociale et environnementale.
post-img

Anxiété, perfectionnisme et procrastination au doctorat : comment intervenir

Lecture : 3 min.
On sait que de 40 à 60 % des candidats et candidates au doctorat ne terminent pas leur programme d’étude et que le degré d’anxiété et de détresse psychologique chez ceux-ci est alarmant. Considérant cet état de fait, la chercheuse principale, les cochercheurs et les collaborateurs de la présente étude se sont posé les questions suivantes.
post-img

Apprivoiser le numérique pour maintenir une courroie de communication avec nos ados

Lecture : 4 min.
Communiquer avec nos adolescents dans un monde où leur univers gravite à l’intérieur d’un cyberespace qui, parfois, nous échappe demeure un défi quotidien. Découvrez dans cet article, une nouvelle perspective permettant d’amorcer positivement une dynamique relationnelle de proximité en utilisant les réseaux sociaux fréquentés par nos ados.
post-img

La dépression au collégial : la comprendre pour accompagner l’étudiant

Lecture : 4 min.
Vaste sujet, le décrochage scolaire est une préoccupation qui touche tous les ordres d’enseignement. Dans cet article, une thèse fait état de la relation entre les buts personnels dans le milieu scolaire et les manifestations de comportements dépressifs pouvant mener au point de rupture du parcours scolaire de l’étudiant.
post-img

La classe inversée en virtuel, pourquoi pas?

Lecture : 4 min.
Découvrez l'expérience d'une enseignante de mathématique au collégial qui utilise la stratégie de la classe inversée. Une pratique d'apprentissage innovante et stimulante pour les élèves envers les matières proposées.
post-img

La fabrique de l’enfant terrible et le drame de l’élève sage

Lecture : 9 min.
Découvrez cette formule pour exposer les effets de la charge émotionnelle et encourager la bienveillance envers les élèves et les adultes.
post-img

L’observation à l’éducation préscolaire, un défi?

Lecture : 4 min.
Dans cet article, découvrez les 3 grandes catégories qui regroupent les défis quotidiens pour la pratique de l’observation en contexte éducatif préscolaire : l’objectivité, la complexité et la disponibilité.
post-img

Il faut revendiquer le jeu libre

Lecture : 3 min.
Le nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) offre au jeu libre une place privilégiée. Qu’il soit individuel ou accompagné, le jeu libre demeure un espace d’apprentissage extraordinaire et une stratégie pédagogique dont on sous-estime trop souvent l’efficacité.
post-img

Télévision et résultats scolaires: des effets négligeables, concluent deux études

Lecture : 3 min.
Deux études publiées coup sur coup par une équipe de l’Université Laval arrivent à des conclusions qui entrent en collision frontale avec une idée reçue: le temps passé devant la télé par les enfants du primaire a un effet négligeable sur leur réussite scolaire et sur leurs habiletés en lecture.