Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les arts peuvent-ils améliorer le climat scolaire?

Lecture : 3 min.
Deux chercheurs américains ont examiné plusieurs paramètres entourant les classes d’arts sur plus de dix années scolaires pour mesurer leurs effets sur les élèves et le climat scolaire.
post-img

Engagement scolaire, intelligence émotionnelle et estime de soi des adolescents : quels liens?

Lecture : 3 min.
Comme les émotions sont au cœur de l’engagement scolaire, des chercheurs se sont intéressés à deux dimensions émotionnelles impliquées dans son développement : l’intelligence émotionnelle et l’estime de soi.
post-img

L’impact des pratiques des directions d’établissement : une méta-analyse

Lecture : 3 min.
Des chercheurs américains se sont à nouveau penchés sur l’impact des pratiques des directions d’établissement dans leur école.
post-img

Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ?

Lecture : 3 min.
des études ont été menées au cours des dernières décennies pour identifier les différences de genres en mathématiques. Qu’est-ce que les neurosciences en disent?
post-img

Apprendre plus efficacement et éviter les distractions

Lecture : 3 min.
Plusieurs recherches en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences ont déjà permis d’établir que le multitâche pendant les travaux scolaires a un effet néfaste significatif sur l’apprentissage et les performances des étudiants.
post-img

L’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois

Lecture : 4 min.
Trois chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire se sont penchés sur l’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois.
post-img

Bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie

Lecture : 7 min.
La chercheuse Kristel Tardif-Grenier démystifie le bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie.
post-img

Bien-être et santé mentale en enseignement

Lecture : 4 min.
Cet article fournit un rapide aperçu du rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec.
post-img

Hors-Piste : parce que la prévention des troubles anxieux des jeunes est plus importante que jamais!

Lecture : 5 min.
Le programme Hors-Piste pour la prévention des troubles anxieux, qui est aujourd’hui déployé dans plusieurs écoles secondaires du Québec, constitue une démarche novatrice et un pas dans la bonne direction.
post-img

Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure

Lecture : 3 min.
Des données suggèrent que l’efficacité des techniques d’enseignement qui s’alignent aux styles d’apprentissage des élèves n’a pas pu être démontrée. Malgré cela, une récente étude anglaise suggère que cette pratique est encore largement répandue dans le monde et que les enseignants interrogés sont en grande majorité convaincus de son efficacité.
1 9 10 11 12 13 73