Une CAP au service de l’éducation physique et de la santé inclusive

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Mis à jour le 08 Mai 2023

Une étude explore les intentions et pratiques de différenciation pédagogique dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique. Les résultats mettent en évidence l’utilisation de divers dispositifs de différenciation pédagogique, soutenant à la fois une approche universelle et ciblée, et soulignent l’importance de la formation continue des enseignant·e·s. Cette recherche encourage l’adoption des communautés d’apprentissage professionnelles pour le développement des enseignant·e·s en éducation physique et pour la santé.

Source de l’image : Shutterstock

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique (DP) vise à répondre aux besoins hétérogènes des élèves en tenant compte des situations d’apprentissage dans lesquelles ils se manifestent. Sur la base de la connaissance des élèves, elle consiste à planifier, à mettre en œuvre et à réguler les apprentissages en utilisant différents dispositifs comme les contenus, les processus d’enseignement et d’apprentissage, les structures d’organisation ou les productions attendues afin de créer un climat d’apprentissage accessible et positif (Tomlinson, 2004). Elle est promue comme une première voix d’action pour réussir le projet de l’éducation inclusive (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, 2017 ; UNESCO, 2019). Or, sa mise en œuvre est freinée par plusieurs obstacles, dont celui de la formation continue des personnes enseignantes (Morley et al., 2020).

Des pratiques de différenciation pédagogique en éducation physique

L’article « Intentions et pratiques de différenciation pédagogique développées dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique », publié dans la revue PhenEPS en 2023, explore ces dimensions auprès de 16 personnes enseignantes du primaire et du secondaire (6 femmes, 10 hommes) qui ont participé à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) pendant 2 ans.

L’étude qualitative interprétative se base sur des entretiens semi-structurés individuels. Globalement, les résultats de l’analyse thématique ont révélé que les intentions soutenant la mise en œuvre de ces dispositifs s’inscrivaient principalement dans une perspective universelle afin de soutenir l’engagement, la motivation ou les intérêts de l’ensemble des élèves ou dans une perspective d’action ciblée pour diminuer l’anxiété ou gérer les comportements de quelques élèves. Ils illustrent également la multiplicité des dispositifs de différenciation pédagogique déclarés par les personnes enseignantes.

Synthèse des intentions d’action et des pratiques déclarées pour les trois dimensions conceptuelles de la différenciation pédagogique

En conclusion, l’éventail de dispositifs déclarés s’inscrit en cohérence avec les résultats antérieurs qui montrent que les personnes enseignantes mobilisent un vaste répertoire de compétences professionnelles dans leur pratique quotidienne (Coates et Vickerman, 2008) et qu’elles perçoivent les besoins hétérogènes dans une perspective universelle. Cette étude encourage le recours à des CAP dans le développement professionnel des personnes enseignantes en éducation physique et à la santé.

Références

Cet article est un résumé vulgarisé de :

Verret, C., Bergeron, G., Massé, L., Grenier, J., Roure, C. et *Langlois-Pelletier, N. (2023). Intentions et pratiques de différenciation pédagogique développées dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique. PhenEPS, 13(2), 1-23. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4336

Autres références

  • Coates, J. et Vickerman, P. (2008). Let the children have their say: Children with special educational needs and their experiences of physical education. Support for Learning, 23(4), 168-175. https://doi.org/10.1111/j.1467-9604.2008.00390.x
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. (2017). Politique de la réussite éducative : le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/politique_reussite_educative_10juillet_F_1.pdf
  • Morley, D., Banks, T., Haslingden, C., Kirk, B., Parkinson, S., Van Rossum, T., Morley, I. et Maher, A. (2020). Including pupils with special educational needs and/or disabilities in mainstream secondary physical education: A revisit study. European Physical Education Review, 27(2), 401-418. https://doi.org/10.1177/1356336×20953872
  • Tomlinson, C. A. (2004). La classe différenciée. Chenelière Éducation.
  • (2019). Vers une éducation inclusive: l’essentiel des tables rondes techniques de l’UNICEF et de l’IIPE sur la planification de l’éducation inclusive tenant compte du handicap. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000372193_fre

 

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