Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La fabrique de l’enfant terrible et le drame de l’élève sage

Lecture : 9 min.
Découvrez cette formule pour exposer les effets de la charge émotionnelle et encourager la bienveillance envers les élèves et les adultes.
post-img

L’observation à l’éducation préscolaire, un défi?

Lecture : 4 min.
Dans cet article, découvrez les 3 grandes catégories qui regroupent les défis quotidiens pour la pratique de l’observation en contexte éducatif préscolaire : l’objectivité, la complexité et la disponibilité.
post-img

Il faut revendiquer le jeu libre

Lecture : 3 min.
Le nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) offre au jeu libre une place privilégiée. Qu’il soit individuel ou accompagné, le jeu libre demeure un espace d’apprentissage extraordinaire et une stratégie pédagogique dont on sous-estime trop souvent l’efficacité.
post-img

Télévision et résultats scolaires: des effets négligeables, concluent deux études

Lecture : 3 min.
Deux études publiées coup sur coup par une équipe de l’Université Laval arrivent à des conclusions qui entrent en collision frontale avec une idée reçue: le temps passé devant la télé par les enfants du primaire a un effet négligeable sur leur réussite scolaire et sur leurs habiletés en lecture.
post-img

L’anxiété, un trouble qui affecte plus de jeunes que l’on pense

Lecture : 3 min.
La gestion de l’anxiété est l’un des nouveaux enjeux qui occupent une place grandissante dans les écoles du Québec. L’élève qui vit de l’anxiété est affecté dans sa dimension cognitive, sa dimension affective et émotionnelle ainsi que dans sa dimension comportementale.
post-img

Comment aider les élèves présentant des difficultés comportementales à développer leur plein potentiel?

Lecture : 3 min.
L’éducation inclusive reste un défi de taille pour les écoles québécoises. Selon une étude, les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) constituent une clientèle chez qui la scolarisation reste encore ardue et où le décrochage scolaire est le plus présent.
post-img

Quand la littérature jeunesse s’invite en adaptation scolaire

Lecture : 3 min.
Travailler auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles importantes peut représenter un réel défi pour les enseignants. Enseigner avec la littérature jeunesse comme outil est de plus en plus populaire dans les classes ordinaires, mais on en parle peu dans les classes d’adaptation scolaire. 
post-img

La classe flexible, bien plus qu’un simple aménagement

Lecture : 4 min.
Bien qu’il n’y ait encore que très peu de littérature sur le sujet à ce jour, un concept gagnant en popularité au Québec est celui de l’aménagement des classes flexibles. En effet, cette innovation éducative permet de créer des milieux scolaires favorisant l’apprentissage des élèves en classe.
post-img

Les « classes sans notes » : vers une évaluation au service des apprentissages

Lecture : 5 min.
Il y a quelques années en France, plusieurs effets négatifs ont été soulignés sur la motivation, l’estime de soi et le décrochage scolaire des élèves. La solution trouvée? L’expérimentation de « classes sans notes » dans une approche par compétences.
post-img

Comprendre l’anxiété des enfants

Lecture : 3 min.
L’enfance est une étape importante qui jette les bases du développement de l’individu. À cette période, ils peuvent toutefois vivre diverses situations qui génèrent l’anxiété chez eux. Il faut être capable d’en reconnaître les signes pour pouvoir aider l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir dans son enfance.
1 5 6 7 8 9 72