Motivation-engagement, santé et bien-être

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Ordres d'enseignement

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Des impacts de la rétroaction sur l’apprentissage

Lecture : 4 min.
Il est dit qu’il existe quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la répétition régulière. Cet article présente les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage. Cette rétroaction pouvant être de dimension cognitive, socioaffective ou organisationnelle, en plus de pouvoir être offerte par le personnel enseignant, entre pairs ou par soi.
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Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension

Lecture : 3 min.
Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l’Université Harvard, transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges.
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Les réseaux littéraires en français au secondaire

Lecture : 3 min.
Le Programme de formation de l’école québécoise a pour objectif de former les élèves à devenir des lecteurs compétents, capables d’analyser de manière critique et autonome. Dans ce contexte, une réflexion a été réalisée sur l’approche de lecture littéraire basée sur l’utilisation du réseau littéraire. Ce dispositif didactique encourage les élèves à lire différents types de textes, qu’ils soient courants ou littéraires, tout en favorisant leur engagement émotionnel dans le processus.
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Le TDA/H chez l’adulte émergeant du collégial

Lecture : 4 min.
Une étude visait à établir un portrait du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes émergeants collégiens selon quatre sphères : les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, le fonctionnement cognitif, la santé mentale et le fonctionnement académique.
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Dehors ensemble au collégial

Lecture : 3 min.
On compte de plus en plus d’adeptes de la pédagogie extérieure, une tendance éducative qui gagne en popularité depuis quelques années déjà aux niveaux primaire et secondaire, et qui s’invite de plus en plus dans les pratiques en enseignement supérieur. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est lancé dans cette aventure en ajoutant à chacun de ses campus au moins une classe extérieure depuis 2021.
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Comment les élèves doués du primaire perçoivent-ils la douance ?

Lecture : 3 min.
Les travaux s’intéressant aux perceptions des élèves doués soulignent le caractère ambivalent et bidimensionnel des représentations. En effet, l’étiquette « doué » est liée à des potentialités « exceptionnelles », généralement associées aux représentations sociales de l’intelligence en tant qu’attribut valorisé dans notre société (surtout chez les parents et les enseignants et enseignantes) tout en renvoyant aussi aux difficultés (scolaires et psychosociales) que rencontrent certains de ces élèves et aux effets de stigmatisation sociale qu’elles peuvent engendrer.
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Favoriser les compétences en lecture : le contexte de l’enseignement intensif de l’anglais

Lecture : 3 min.
Le contexte d’enseignement intensif de l’anglais permet aux élèves de 6e année d’investir davantage de temps à l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde en travaillant de manière plus condensée leurs autres matières.
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Perceptions diversifiées de la douance : le regard d’enseignantes et d’enseignants québécois

Lecture : 3 min.
L’article présente les résultats d’une étude s’étant intéressée aux perceptions de la douance chez 21 enseignantes et enseignants du primaire d’un centre de services scolaire québécois.
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Comment définir et mobiliser les « pratiques efficaces reconnues par la recherche » ?

Lecture : 5 min.
Il existe diverses manières de concevoir ce qu’est une pratique efficace reconnue par la recherche. La notion est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, pour se mettre d’accord sur ce qu’est une telle pratique, il faut être d’accord sur ce qu’est une pratique, sur ce qu’est être efficace et sur comment une recherche peut contribuer au processus de validation de ce qu’on nomme « efficacité ». Il existe des positions nuancées sur la question qui seront présentées dans cet article.  
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La colère de l’enfant et de l’adolescent

Lecture : 4 min.
La colère est une émotion puissante qui peut être difficile à gérer, surtout chez les enfants et les adolescents. Savoir comprendre cette colère, écouter les besoins sous-jacents et trouver des moyens de la désamorcer est essentiel pour favoriser une communication saine et une relation harmonieuse. Dans cet article, nous explorerons le rôle des émotions pour mieux appréhender la colère chez les jeunes et trouver des solutions adaptées.