Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La nature de l’encadrement des parents hélicoptères et ses effets à long terme sur leurs enfants

Lecture : 3 min.
L’étude conduite par Kristin Moilanen et Mary Lynn Manuel, de la West Virginia University, montre que l’encadrement parental effectué par les « parents hélicoptères » pendant les années du primaire et du secondaire de leurs enfants a des répercussions néfastes à long terme sur ces derniers. Une fois devenus de jeunes adultes, ceux-ci souffriraient en effet d’une […]
post-img

Faire la différence comme direction d’établissement scolaire : diriger pour l’équité

Lecture : 4 min.
Cet article a pour objectif de présenter et d’exemplifier un modèle de compétence incarnant l’inclusion, l’équité et la justice sociale pour les directions d’établissement.
post-img

L’apprentissage de langues secondes par l’engagement communautaire

Lecture : 3 min.
En conformité avec les résultats d’études récents sur le sujet (Beacco, 2018), les recherches de Popica proposent de transformer cette pratique en intégrant une dimension sociale à l’enseignement du FLS, c’est-à-dire de le concevoir comme une ouverture aux autres cultures et sociétés, ainsi qu’à l’altérité.
post-img

Sept astuces pour aider vos enfants à s’organiser par les couleurs

Lecture : 1 min.
Si vos enfants ont de la difficulté à se souvenir du travail à faire pour l’école (ex. : devoirs) ou de leurs activités scolaires, le codage par couleurs peut s’avérer une bonne solution pour eux (et pour vous!).
post-img

Les pistes d’utilisation du RIRE

Lecture : 1 min.
Voici, en infographie, les raisons de s’abonner au RIRE peu importe le rôle joué au sein du monde de l’éducation.
post-img

L’impact positif des interventions communautaires sur les populations vulnérables

Lecture : 4 min.
Dans cette recherche, François Larose et ses collègues procèdent à l’analyse des particularités des interventions socioéducatives menées par trois organismes communautaires situés dans la ville de Montréal. Ces interventions visent principalement les parents d’enfants du primaire qui fréquentent des écoles de quartiers montréalais à très fort indice de défavorisation socioéconomique.
post-img

Pratiques de socialisation favorisant la réussite scolaire d’élèves issus de communautés autochtones et de l’immigration récente

Lecture : 2 min.
Cet article traite des pratiques de socialisation et d’intégration mises en œuvre par des enseignants du primaire et du secondaire auprès des élèves issus des communautés autochtones et de l’immigration.
post-img

Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté

Lecture : 2 min.
Cet article présente un guide réalisé en partenariat université-communauté qui résume les recommandations de la recherche au sujet des activités parascolaires qui peuvent contribuer positivement au développement des jeunes et à leur engagement à l’école.
post-img

Faciliter le passage de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

Lecture : 5 min.
Cet article est le résumé de cinq textes chapitres d’un ouvrage portant sur la transition cruciale de l’école à la vie active que vivent les jeunes ayant des incapacités,
post-img

La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une étude qui identifie les contextes favorables et les pratiques de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) qui s’avèrent efficaces ou prometteuses.
1 3 4 5 6 7 34