Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Une enquête canadienne se penche sur les services offerts aux élèves ayant un trouble de l’attention

Lecture : 1 min.
Le CADDAC a publié les résultats d’une enquête sur les services offerts aux élèves qui ont un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité.
post-img

Envie de prendre une pause : besoin ou croyance?

Lecture : 2 min.
L’envie de procrastiner pendant la réalisation d’une tâche comme étudier serait plus liée à un conditionnement mental qu’à une nécessité.
post-img

L’évaluation favoriserait la mémoire plus que l’étude à elle seule

Lecture : 2 min.
Bien que la plupart des gens pensent que les tests sont un moyen d’évaluer l’apprentissage, l’évaluation pourrait effectivement améliorer l’apprentissage.
post-img

Les jeunes qui se perçoivent comme des parias sont plus susceptibles d’avoir des comportements violents

Lecture : 2 min.
Les jeunes qui se perçoivent comme des parias sont plus susceptibles d’avoir des comportements violents.
post-img

Le développement des compétences langagières facilite l’apprentissage de la maitrise de soi, surtout chez les garçons

Lecture : 2 min.
Le développement des compétences langagières semble faciliter l’apprentissage de la maîtrise de soi et, par extension, la réussite scolaire.
post-img

Petite enfance : les enfants issus de milieux défavorisés tirent profit des programmes axés sur l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Les enfants qui passent plus de temps à avoir des interactions éducatives avec leur éducateur sont mieux préparés pour commencer la maternelle.
post-img

La condition physique des enfants peut influencer leur mémoire

Lecture : 2 min.
Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont trouvé un lien entre la condition physique d’enfants de 9-10 ans et le cerveau.
post-img

Les enfants qui ont une représentation mentale linéaire des nombres ont plus de facilité à les mémoriser

Lecture : 2 min.
Les enfants qui apportent ces changements à leur représentation mentale ont plus de facilité à se souvenir des nombres.
post-img

Les élèves victimes d’intimidation ont plus de difficulté à réussir à l’école

Lecture : 3 min.
Les élèves qui sont régulièrement la cible d’intimidateurs ont beaucoup plus de mal à réussir à l’école.
post-img

Les effets du stress lié aux objectifs de performance des enseignants : résultats d’une étude britannique

Lecture : 2 min.
Des chercheurs ont trouvé que les enseignants qui veulent être plus heureux ne devraient pas essayer de faire plaisir à tout le monde.