Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Motivation par anticipation: la rapidité des rétroactions améliore les performances

Lecture : 2 min.
Le temps que dure l’anticipation des élèves avant de connaitre leurs résultats scolaires pourrait avoir un impact sur la réussite.
post-img

Le tabagisme est associé à un plus faible QI

Lecture : 3 min.
Une étude révèle que les jeunes hommes qui fument sont plus susceptibles d’avoir un QI plus faible que leurs homologues non fumeurs.
post-img

En grandissant, les élèves prennent moins de risques intellectuels en classe de science

Lecture : 2 min.
Les élèves deviennent de moins en moins enclins à prendre des risques intellectuels en grandissant.
post-img

Les jeunes qui n’atteignent pas leur niveau de scolarité souhaité ne souffrent pas plus de dépression à l’âge adulte

Lecture : 3 min.
John R. Reynolds vient d’achever une étude visant à déterminer si les buts scolaires inaccomplis chez les jeunes sont liés à la dépression à l’âge adulte.
post-img

L’apprentissage des verbes et des noms relève de parties différentes du cerveau

Lecture : 3 min.
La partie du cerveau qui s’active quand une personne apprend un nouveau nom est différente de la partie utilisée pour apprendre un verbe.
post-img

L’activité cérébrale unique des adolescents

Lecture : 4 min.
Certains problèmes psychologiques des adolescents pourraient résulter d’une sensibilité neuronale accrue aux émotions et à l’environnement de ces derniers.
post-img

Consommer des aliments riches en magnésium pour mieux apprendre

Lecture : 1 min.
Le magnésium jouerait un rôle dans la capacité du cerveau à générer de nouvelles connexions et à s’adapter à un environnement donné.
post-img

Ce que nous a appris la recherche sur l’autisme en 2009

Lecture : 2 min.
L’organisme Autism speaks publie sur son site le palmarès des 10 résultats de recherche pour la compréhension de l’autisme.
post-img

Le multitâche et l’apprentissage

Lecture : 15 min.
À l’ère où le multitâche se transporte jusqu’en classe, des chercheurs explorent la nature de l’apprentissage et de la mémoire
post-img

Avec du soutien, le stress de certains enfants à risque peut se transformer en force

Lecture : 4 min.
Les enfants à risque peuvent livrer de meilleures performances que leurs pairs s’ils ont du soutien à la maison.