Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Aider les élèves à se projeter dans le futur pour les motiver

Lecture : 2 min.
Deux chercheurs ont trouvé une association entre les travaux scolaires, les résultats scolaires et la capacité à se projeter dans l’avenir…
post-img

L’obtention d’une récompense immédiate agit comme les médicaments chez les personnes atteintes de TDAH

Lecture : 3 min.
Le cerveau d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité répond aux récompenses immédiates de la même manière que les médicaments.
post-img

La perte auditive d’une oreille peut causer des retards dans le développement des habiletés langagières

Lecture : 3 min.
La perte d’audition constituerait un obstacle important pour ces enfants parce que cet handicap nuirait à leur capacité à comprendre et à utiliser la langue.
post-img

Multitâche : le cerveau se répartit le travail

Lecture : 2 min.
L’incapacité de l’humain à faire plus de deux choses à la fois pourrait être solidement ancrée dans son cerveau, selon les résultats d’une recherche…
post-img

Les effets négatifs de la télévision sur les enfants en bas âge

Lecture : 2 min.
Les enfants exposés à la télévision dès l’âge de deux ans sont plus à risque d’avoir des difficultés à l’école.
post-img

La maitrise de soi, une clé pour la réussite scolaire des élèves à risque

Lecture : 3 min.
La maitrise de soi – ou la capacité des enfants de contrôler leurs comportements et leurs pulsions – soit directement liée à la réussite scolaire.
post-img

Motivation et TDAH : le système de récompense du cerveau serait en cause

Lecture : 3 min.
Depuis longtemps, on pense que le TDAH est le résultat de variations cérébrales qui affectent l’attention et les processus cognitifs.
post-img

Motivation par anticipation: la rapidité des rétroactions améliore les performances

Lecture : 2 min.
Le temps que dure l’anticipation des élèves avant de connaitre leurs résultats scolaires pourrait avoir un impact sur la réussite.
post-img

Le tabagisme est associé à un plus faible QI

Lecture : 3 min.
Une étude révèle que les jeunes hommes qui fument sont plus susceptibles d’avoir un QI plus faible que leurs homologues non fumeurs.
post-img

En grandissant, les élèves prennent moins de risques intellectuels en classe de science

Lecture : 2 min.
Les élèves deviennent de moins en moins enclins à prendre des risques intellectuels en grandissant.