Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Prendre une pause pour mieux mémoriser

Lecture : 2 min.
Vous voulez aider vos élèves à optimiser leur mémoire? Permettez-leur de prendre une pause tout de suite après une leçon ou une expérience d’apprentissage.
post-img

La cyberdépendance

Lecture : 2 min.
À un sondage mené par Jeunesse J’écoute, 59 % des jeunes ont répondu que le fait de jouer en ligne nuisait à leurs résultats scolaires.
post-img

Les enfants ambidextres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, langagiers et scolaires

Lecture : 3 min.
Les enfants n’ayant pas de main dominante ou qui sont ambidextres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, langagiers et scolaires.
post-img

Un programme met l’art au service de l’identification des besoins des élèves à risque

Lecture : 2 min.
Selon une étude, les besoins des enfants provenant de milieux défavorisés peuvent être mieux identifiés grâce à l’art.
post-img

Les personnes moins motivées par la réussite ont plus de succès à accomplir des tâches perçues comme amusantes

Lecture : 2 min.
Présentez une tâche amusante, vous pourriez observer que des jeunes moins motivées par la réussite ont de meilleurs résultats que leurs pairs plus motivés.
post-img

Les garçons ont besoin que ça bouge en classe

Lecture : 2 min.
D’après une étude, les enseignants devraient laisser les garçons se promener dans la classe pendant les cours pour faciliter leurs apprentissages.
post-img

La neuroéducation au service des enseignants

Lecture : 1 min.
La neuroéducation a donné lieu à une découverte considérable: le cerveau contient un bagage de fausses conceptions qui sont des obstacles à l’apprentissage.
post-img

Cannabis et adolescence : cocktail nocif

Lecture : 1 min.
La consommation quotidienne de cannabis chez les adolescents causerait dépression, anxiété et des effets irréversibles sur le cerveau à long terme.
post-img

Association Québécoise de la Dysphasie

Lecture : 1 min.
Le site de l’Association québécoise de la dysphasie pourrait constituer un outil intéressant pour les parents et les enseignants.
post-img

Référentiel : les élèves à risque et HDAA

Lecture : 1 min.
La Fédération des syndicats de l’enseignement a publié un référentiel des élèves à risque et HDAA dans le but de soutenir les enseignants.