Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Attitudes et croyances concernant la déficience intellectuelle de la population québécoise et des dispensateurs de services

Lecture : 1 min.
L’étude révèle que les jeunes ont des attitudes plus positives que leurs aînés envers les personnes ayant une déficience intellectuelle.
post-img

Super prof ou petite classe?

Lecture : 2 min.
Les enfants demeurés dans les classes au ratio dorénavant réduit ont également vécu un léger avantage, la performance de leur professeur plus faible s’améliorant avec un plus petit nombre d’élèves à charge.
post-img

La psycho-tricherie

Lecture : 2 min.
La tricherie est largement répandue… Mais pourquoi les gens en arrivent-ils là?
post-img

L’innovation en éducation: le cas français

Lecture : 1 min.
Ce Réseau d’Échange de Savoirs Professionnels en Innovation, Recherche et Expérimentation est le premier réseau social pour les professionnels de l’éducation.
post-img

Les CAP au cœur de la réussite scolaire

Lecture : 1 min.
Une étude a combiné les bienfaits d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) aux avantages qu’offre le réseau Internet dans une petite école éloignée du Québec.
post-img

Quand les neurosciences rejoignent les sciences de l’éducation

Lecture : 2 min.
S’il fallait ne retenir qu’une seule découverte pour ces dix dernières années en sciences cognitives, c’est que le cerveau est organisé dès la naissance.
post-img

Réforme éducative pour garçons agités

Lecture : 2 min.
Agitation, énergie, imagination débordante vont jusqu’à mener les enseignants à sous-estimer leurs capacités intellectuelles et académiques.
post-img

Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves

Lecture : 6 min.
Une cinquantaine de pratiques, attitudes ou de caractéristiques d’écoles se sont révélées significativement reliées à une meilleure réussite des élèves.
post-img

Twitter: Guide d’utilisation en pédagogie

Lecture : 1 min.
L’utilisation de Twitter ou d’autres médias sociaux en classe est une avenue intéressante pour actualiser sa classe.
post-img

Quand on t’agresse, t’es de quel genre?

Lecture : 2 min.
Les élèves, filles et garçons, construisent tout au long de leur parcours scolaire un rapport différent aux situations d’agression.