L’évaluation
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’évaluation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
L’évaluation
L’évaluation sert à établir la qualité du travail ou de la performance de l’élève. Quatre types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative et certificative) permettent à l’enseignant d’évaluer la progression des apprentissages et l’acquisition de compétences chez l’élève. Les chercheurs en éducation montrent de plus en plus l’importance d’évaluer le développement personnel de l’élève et la capacité à s’autoréguler grâce à l’utilisation de l’autoévaluation et de la rétroaction.
La rétroaction
L’importance de la rétroaction dans le processus d’évaluation est capitale. C’est la rétroaction qui donne du sens à l’évaluation puisqu’elle permet à l’étudiant de développer sa capacité à s’autoévaluer et à poser un regard critique sur ses apprentissages.
L’enseignant soucieux d’utiliser la rétroaction de façon optimale doit s’assurer d’identifier clairement les erreurs en plus de fournir des pistes de solutions pour les corriger. Il faut donc apprendre à fournir à l’élève des informations qui l’aident à développer ses propres stratégies pour s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche.
Le RIRE remercie Nancy Brassard pour sa précieuse collaboration à ce dossier thématique.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Pourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
Voir l’articleL’autoévaluation pour plus d’autonomie dans l’apprentissage
Être en mesure de statuer de façon précise la maitrise – ou la non-maitrise – des compétences devrait permettre aux étudiants de se fixer des objectifs d’apprentissage et de développer des stratégies pour atteindre ces objectifs.
Voir l’articleL’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage
À la méthode d’évaluation sommative s’oppose une évaluation au service de l’apprentissage, dite de type formatif. L’évaluation formative consiste en des évaluations interactives démontrant les acquis et la progression des apprentissages des élèves.
Voir l’articleComment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?
Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement dit « efficace », une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : la rétroaction. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation.
Voir l’articleComment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?
Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe.
Voir l’articleLa rétroaction autrement
Inspiré par les articles de Dylan William et de Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies pour vous assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves.
Voir l’articleSoutenir l’engagement des élèves par la rétroaction
Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Cette revue systématique leur a permis d’identifier les facteurs qui font en sorte que les élèves utilisent de façon active et engagée […]
Voir l’articleRessources
Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation
Dans la section Banque de SAÉ sont regroupées des situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées par les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Les SAÉ sont regroupées selon les cycles d’enseignement ainsi que les compétences qu’elles visent à développer.
Voir l’articleÉvaluer les apprentissages des étudiants à l’aide du portfolio
Le présent document porte sur l’utilisation du portfolio comme outil d’évaluation des apprentissages des étudiants universitaires.
Voir l’article