Résultats de recherche

Développer des compétences du 21e siècle en classes flexibles au primaire

Publié le 14 février 2024

Durant leur parcours scolaire, les élèves du primaire sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Les classes flexibles, par leurs configurations qui permettent notamment aux élèves de collaborer et de mobiliser le numérique, pourraient être un environnement favorable au développement de compétences dites du 21e siècle (C21).
Parlons français !
La plateforme de l’Organisation Internationale de la Francophonie Parlons français ! est destinée aux acteurs éducatifs et de la société civile engagés dans l’enseignement / apprentissage du français en contexte multilingue au sein de l’espace francophone.
La perception du climat scolaire : un levier important pour l’augmentation de la motivation et de la réussite au secondaire

Publié le 12 février 2024

Les études secondaires coïncident avec la majeure partie de l’adolescence, une période marquée par les transitions et les défis identitaires. Ainsi, au-delà d’être un lieu d’apprentissage, l’école secondaire occupe un rôle crucial dans le développement socio-affectif et relationnel des adolescents et des adolescentes, qui y vivront des moments forts et marquants.
Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie de la COVID-19 au Québec ?

Publié le 7 février 2024

Cet article compare l’adaptation de trois sous-groupes de jeunes (doués, doublement exceptionnels, tout-venant) durant la pandémie de la COVID-19. Les répondants et répondantes sont majoritairement des mères (97,4 %), âgées de 40 à 49 ans.
Regard sur l’égalité des chances en éducation
Ce projet vise à mettre en lumière certains travaux réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités qui s’intéresse à l’évolution des inégalités au Québec, leurs causes, leurs conséquences ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution.
Anxiété chez les jeunes
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur l'anxiété chez les jeunes formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Intégrer le numérique en classe : de nouvelles routines à déployer
L’usage sous toutes ses formes des technologies et des ressources numériques en éducation ne fait pas consensus, et ce, depuis plusieurs années. Partant des valeurs qu’ils prônent, des contextes qui sont les leurs et des rôles qu’ils occupent, les membres du personnel des établissements scolaires vivent différentes réalités relativement à l’intégration du numérique dans leurs pratiques quotidiennes.  
Des impacts de la rétroaction sur l’apprentissage

Publié le 29 janvier 2024

Il est dit qu’il existe quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la répétition régulière. Cet article présente les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage. Cette rétroaction pouvant être de dimension cognitive, socioaffective ou organisationnelle, en plus de pouvoir être offerte par le personnel enseignant, entre pairs ou par soi.
Guide d’accompagnement Pictogrammes culturellement signifiants pour enfants des Premiers Peuples
Cet outil présente une série de pictogrammes culturellement signifiants développés en réponse à un besoin ciblé par le Projet Petapan de l’École des Quatre-Vents du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.
Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension

Publié le 24 janvier 2024

Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l’Université Harvard, transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges.
1 2 3 4 5 6 220