La méditation et la pleine conscience [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la méditation et de la pleine conscience par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de la méditation et de la pleine conscience. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

La méditation et la pleine conscience

De plus en plus d’enseignants et d’enseignantes font vivre des ateliers de méditation à leurs élèves. La méditation est définie comme une pratique mentale ou spirituelle qui vise à produire « une paix intérieure, un état de conscience modifié, un apaisement progressif du mental ou une simple relaxation. » (Wikipédia) Ces finalités de la méditation sont atteintes entre autres grâce à des exercices de respiration, de visualisation et d’attention contrôlée.

La méditation procure des effets positifs sur la santé physique et psychologique. Les pratiques de méditation sont davantage présentes dans les écoles puisqu’elles sont reliées aux bénéfices suivants pour les élèves :

  • diminution des comportements indésirables;
  • amélioration des fonctions exécutives;
  • sensation de bien-être physique, émotif et social;
  • amélioration des performances scolaires des élèves. (Devault, 2015).

[Consulter la version mobile]

Dernière modification : 28 mai 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)