Pour aider un jeune ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il existe plusieurs possibilités.
Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation.
Quelques faits…
- On diagnostique davantage de garçons TDAH que de filles.
- À ce jours, on tend à associer les causes de TDAH à des facteurs biologiques ou génétiques.
- Les méthodes d’intervention auprès des jeunes présentant un TDAH ne font pas l’unanimité. Elles suscitent des débats dans le milieu scientifique et dans la société.
Une approche multimodale – qui tient compte de tous les besoins du jeune et de sa famille et qui peut comprendre des modifications dans l’environnement de la classe, des rencontres familiales permettant de démystifier le trouble, des interventions sur le plan cognitif et comportemental et un entrainement aux habiletés sociales – devrait accompagner la médication lorsqu’elle est utilisée.
Pour consultation sur mobile, cliquez ici.
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Wow. Quel outil formidable que vous nous partagez. Je suis certaine que ce sera d’une réelle utilité dans mon travail, avec la clientèle de mon école. Merci beaucoup.
Commentaire inapproprié ?
Bonjour Madame Côté-Naud,
Si vous faites de belles découvertes, n’hésitez pas à nous les suggérer.
Merci pour votre commentaire.
Bruno Hubert, Chargé de la veille et du RIRE
Commentaire inapproprié ?