Quoi de neuf?

Comment accompagner un jeune avec un TDAH? [Dossier thématique]

Pour aider un jeune ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il existe plusieurs possibilités.

Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation.

Quelques faits…

  • On diagnostique davantage de garçons TDAH que de filles.
  • À ce jours, on tend à associer les causes de TDAH à des facteurs biologiques ou génétiques.
  • Les méthodes d’intervention auprès des jeunes présentant un TDAH ne font pas l’unanimité. Elles suscitent des débats dans le milieu scientifique et dans la société.

Une approche multimodale – qui tient compte de tous les besoins du jeune et de sa famille et qui peut comprendre des modifications dans l’environnement de la classe, des rencontres familiales permettant de démystifier le trouble, des interventions sur le plan cognitif et comportemental et un entrainement aux habiletés sociales – devrait accompagner la médication lorsqu’elle est utilisée.

(Source)

Pour consultation sur mobile, cliquez ici

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)