Le mentorat

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 10 Jan 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème sur le mentorat par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Ce dossier thématique présente une recension de documents et d’informations au sujet du mentorat utilisés dans un contexte éducatif.

De nombreux facteurs influencent le parcours scolaire des jeunes. Le mentorat est une approche de plus en plus préconisée pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants, mais également pour soutenir les enseignants.

Concrètement, le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

 Caractéristiques du mentorat

L’Office québécois de la langue française précise qu’il ne faut pas confondre le mentorat avec d’autres formes d’aide, comme le tutorat et l’entraide entre pairs.

« Le mentorat en milieu scolaire consiste à jumeler un élève avec un adulte (enseignant, conseiller ou autre intervenant) afin de créer une relation de confiance et de respect à travers laquelle le mentor apporte aide et soutien au mentoré ».

Le mentorat est dit formel ou structuré quand il fait l’objet de programmes. Il est parfois qualifié de naturel ou d’informel quand il ne fait pas l’objet de programmes.

Ce dossier thématique présente une recension de documents et d’informations au sujet du mentorat utilisés dans un contexte éducatif.

Nous tenons à remercier la collaboration de Marie-Hélène Fréchette, conseillère pédagogique du Centre de services scolaire des Patriotes.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Le tutorat: bénéfique pour le tuteur et l’aidé au primaire

Les chercheurs affirment que le tutorat aide à améliorer les résultats en lecture et en mathématiques.

Voir l’article

Un programme communautaire à la rescousse des élèves à risque de décrocher

Aide alimentaire, mentorat, soutien aux parents, révision et préparation aux examens ne sont que quelques exemples des services offerts par le programme de prévention du décrochage scolaire Accès 5. Afin d’augmenter le taux de diplomation des jeunes de l’est de Sherbrooke provenant de milieux défavorisés, ce programme offre différentes formes de soutien dans une perspective à […]

Voir l’article

Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs

Cinq organismes ont collaboré pour mener une enquête sur les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs dans les collèges et les universités du Québec.

Voir l’article

L’accompagnement des enseignants dans l’intégration d’élèves à risque en classe régulière

Actuellement, on recense dans les classes des taux d’intégration des élèves à risque de 63,4 % pour l’ensemble du réseau public. En vue d’agir sur cette problématique, une étude nous amène à réfléchir sur les processus favorisant l’appropriation chez les enseignants de pratiques efficaces d’intégration des élèves à risque dans les classes régulières. Pour répondre à la […]

Voir l’article

S’épanouir grâce au mentorat

La relation mentorale peut être bénéfique sur plusieurs plans. Dans cet article, les propos et témoignages de mentors, mentorés et chercheurs sur ce phénomène gagnant en popularité sont recueillis.

Voir l’article

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.

Voir l’article

Ressources

Le tutorat au secondaire : un soutien pour tous les élèves

Ce document se veut un guide qui propose des balises, un cadre logique et cohérent qui vient faciliter la mise en œuvre du projet de tutorat en lien avec les autres mesures (référence au modèle RAI) mises en place pour soutenir la réussite des élèves.

Voir l’article