Le tutorat: bénéfique pour le tuteur et l’aidé au primaire
L’article publié sur le site de l’Université de Durham (Royaume-Uni) met en valeur les effets bénéfiques d’un programme de tutorat entre pairs dans les écoles primaires. Les chercheurs affirment que le tutorat aide à améliorer les résultats en lecture et en mathématiques.
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Cet article est une traduction adaptée de Primary schoolchildren can be great tutors publié sur le site de l’Université de Durham le 14 septembre 2011.
L’étude a été menée dans 129 écoles primaires. Il semblerait que dès l’âge de sept ans, les enfants peuvent profiter des bénéfices du tutorat. Même si l’enfant rencontre son tuteur seulement une fois par semaine pour environs 20 minutes, il est possible de constater l’efficacité de la démarche. Le coup de pouce que le tutorat amène au cheminement des enfants peut équivaloir à trois mois d’évolution en mathématiques et en lecture. Cette amélioration importante permet de croire qu’un programme permanent de tutorat agirait à titre de complément au travail des enseignants.
Les conclusions
L’enseignement entre pairs par le tutorat représente un défi en ce qui concerne l’organisation, en particulier si les enfants n’ont pas le même âge. Les classes qui comprennent des élèves de deux années différentes ont donc un avantage à ce niveau. Cependant, il semblerait que la mise en place d’un tel programme en vaut la peine. En effet, le jeune aidé n’est pas le seul à bénéficier de la démarche. En partageant son savoir, le tuteur parfait ses propres connaissances et les consolide. L’amélioration des résultats se fait donc des deux côtés.
Les chercheurs veulent interpeller les écoles afin qu’elles encouragent certaines attitudes chez les élèves. Les enseignants qui ont participé à l’étude ont répondu que le projet avait bien fonctionné à 92%.
Référence
Durham University. (2011). Primary schoolchildren can be great tutors. Repéré à https://www.sciencedaily.com/releases/2011/09/110914081547.htm
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