Un logiciel pourrait aider à atténuer certains symptômes liés au TDAH

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 11 Jan 2011

Source de l’image : Shutterstock Ann in the uk

Texte traduit et adapté de Computer-Based Program May Help Relieve Some ADHD Symptoms In Children, publié sur le site de l’Université de l’Ohio le 9 décembre 2010
Une étude de l’Université de l’Ohio révèle qu’un logiciel d’entraînement de la mémoire de travail a eu des impacts prometteurs sur les symptômes d’enfants atteints du TDA/H. Ce programme intensif de cinq semaines a été conçu pour améliorer la capacité de la mémoire de travail, principale carence chez les personnes atteintes du TDA/H.

La mémoire de travail correspond à la capacité de retenir de l’information pendant un laps de temps nécessaire à l’atteinte d’un objectif. C’est par exemple grâce à elle qu’il sera possible de retenir un numéro de téléphone suffisamment longtemps pour pouvoir le composer. Ainsi, la mémoire de travail est essentielle notamment en lecture, de façon à garder en mémoire le contenu d’un passage de texte qui vient d’être lu pour en construire une vision globale et le comprendre.

Les chercheurs ont découvert des changements significatifs chez les enfants ayant complété le programme d’entrainement dans des domaines tels que l’attention, la planification, l’organisation et la mémoire de travail. « Ce programme semble vraiment faire une différence. […] Il ne remplacera pas la médication, mais pourrait devenir une thérapie complémentaire efficace. », souligne Steven Beck, coauteur de l’étude.

Le logiciel a été développé par une société suédoise appelée Cogmed, en collaboration avec le Karolinska Institute, une université médicale à Stockholm. Il s’agit d’une série d’exercices ludiques dont le niveau de difficulté augmente à mesure que l’enfant s’améliore.

L’une des découvertes les plus encourageantes est que des parents ont déclaré que les autres symptômes du TDA/H s’étaient améliorés après le programme, alors que ce n’est pas l’objet de l’étude.

Beck rapporte qu’il est impossible pour le moment de confirmer que le programme a des effets sur le trouble de l’attention. Par contre, il semble que les élèves apprennent comment se concentrer et comment utiliser efficacement leur mémoire de travail dans les tâches quotidiennes. Ils peuvent même transférer ces nouveaux apprentissages à l’école et à la maison. « L’une des découvertes les plus encourageantes est que des parents ont déclaré que les autres symptômes du TDA/H s’étaient améliorés après le programme, alors que ce n’est pas l’objet de l’étude. Le programme est centré sur l’amélioration de la mémoire de travail. »

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans numéro de novembre/décembre 2010 du Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology.

Steven Beck, Christine Hanson and Synthia Puffenberger (2010). A Controlled Trial of Working Memory Training for Children and Adolescents with ADHD. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, vol. 39, Issue 6, p. 825–836. (résumé en ligne)

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Suite à l’article ou on fait part qu’un logiciel peut aider la mémoire des pers avec un diagnostique de TDAH j aimerais si ce logiciel est accessible ?

    Merci de votre réponse

    sylvie
    • Bonjour,

      Vous trouverez plus d’informations sur ce site Web : https://www.cogmed.com/services-cogmed

      Merci de suivre nos activités!
      Bruno Hubert, chargé de projets et du RIRE

      Bruno Hubert