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Comment limiter ou faire obstacle au plagiat? [Dossier thématique]

Bien qu’il soit involontaire, occasionnel et sans intention de nuire, un simple petit copier-coller peut entraîner de lourdes conséquences. En effet, emprunter des extraits de texte, des images ou des données provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance est un acte illégal nommé plagiat.

Tyrel Shares the Cheating Love with RJ by Mr_Stein, on Flickr
Ce phénomène, qui va à l’encontre de la qualité de la formation des étudiants, est dû à de multiples causes dont l’évolution de la société et des technologies. Ainsi, un nombre croissant de plagiats et de non respect du droit d’auteur sont rapportés par les établissements d’enseignement de nos jours. Comme les élèves interpellés plaident souvent l’ignorance, le RIRE y consacre un dossier thématique pour favoriser une meilleure connaissance du sujet.

S’inspirer des écrits et des pensées des autres n’est pas prohibé, mais il faut savoir comment s’y prendre pour ne pas s’aventurer dans la pente glissante du plagiat. À la fois les jeunes et les enseignants trouveront ici de l’information utile pour contrer ce fléau.

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #plagiat, #droits_auteur, #propriété_intellectuelle, #tricherie

RIRE

L’intégrité académique : ça s’apprend!

« Le deuxième numéro de 2013 du fascicule Le Tableau propose une capsule s’attardant à l’apprentissage des bonnes pratiques étudiantes en matière d’intégrité académique… »

Un outil pour contrer le plagiat électronique?

« Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à l’université. Les professeurs sont maintenant confrontés à des étudiants qui ont grandi avec Internet… »

La plupart des élèves trichent, mais ne pensent pas que c’est ce qu’ils font

« La plupart des élèves du secondaire qui ont participé à une étude de l’Université de Nebraska-Lincoln ont déclaré avoir déjà triché lors d’examens et de devoirs… »

RECHERCHES

Mensonge et tricherie : prendre en main la malhonnêteté scolaire (CCA)

« Un certain nombre de stratégies se sont heureusement révélées efficaces, y compris l’utilisation de logiciels de vérification et la conception réfléchie des évaluations… »

Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne (RÉFAD)

« Cette recherche vise à familiariser ses lecteurs avec l’évaluation en ligne, ses pratiques, outils, opportunités et défis… »

Gérer les aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire (CRDP)

« Ce guide vise à accompagner les personnes concernées par l’utilisation du Web 2.0 afin d’assurer qu’elles se déroulent dans le respect des lois et des principes éthiques… »

OUTILS

Éviter le plagiat : des solutions pour tous! (UQuébec)

« Cet outil d’autodiagnostic vous permettra d’évaluer vos connaissances sur le plagiat, sur le droit d’auteur ainsi que sur vos propres habitudes. »

Les logiciels de détection de similitudes : une solution? (CREPUQ)

« Ce rapport étudie donc la pertinence de ces logiciels et présente plus spécifiquement les cas de Turnitin et de Compilatio. »

 

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Dernière modification : 26 février 2016.

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Un commentaire

  1. Par Nouvelles du REFAD le 17 décembre 2013 à 13:46

    […] thématique via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) : http://rire.ctreq.qc.ca/2013/12/plagiat/ Création d’un certificat pour former les animateurs de communauté Web à […]

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