Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Il entend contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec et ailleurs dans le monde et, par-là, à l’épanouissement du français.
Le référentiel propose une démarche d’intervention et des outils pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves âgés de 10 à 15 ans qui rencontrent des difficultés en lecture.
Ce programme vise les enfants du préscolaire et a été élaboré pour être animé par les éducatrices et éducateurs des SGMS. Le site présente les outils d’animation et d’accompagnement du programme.
Cette ressource multimédia, conçue pour les élèves en français fournit les outils nécessaires pour aider les élèves à réaliser des projets de lecture. Les objets d’apprentissage proposés appuient les élèves avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture.
Littératout offre un contenu un riche éventail d’activités et d’outils pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale.
Constellations est une sélection commentée de livres qui s'adressent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Cette ressource permet de chercher la conjugaison des verbes, de vérifier leur orthographe et de rechercher un modèle de verbe.
Cette approche consiste à favoriser des apprentissages en français (quatre compétences : lire, écrire, communiquer orale et apprécier des œuvres littéraires) en recourant à la littérature jeunesse.
L’objectif de cette trousse est de présenter aux enseignants une synthèse de l’état actuel des connaissances issues d’études rigoureuses, sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Ce document présente 33 stratégies de lecture portant sur les idées, les mots et le style de l’auteur. Cet outil devrait être utilisé par la formatrice pour guider les personnes apprenantes dans leur apprentissage des stratégies de lecture.