ÉLODiL : Éveil au langage et l’ouverture à la diversité linguistique

elodil

Le site ÉLODiL propose aux enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du secondaire des activités visant à favoriser l’éveil au langage et l’ouverture à la diversité linguistique.

Il s’agit, par la manipulation et le contact avec des corpus oraux et écrits de différentes langues, de sensibiliser les apprenants à la diversité des langues et, à travers l’objet langue, de leur faire prendre conscience de la diversité des êtres qui les parlent.

Ce programme, inspiré des approches européennes d’Éveil aux langues permet de développer les compétences des élèves dans le domaine de l’interculturel, de l’éducation à la citoyenneté et de la communication (écrite et orale) comme dans bien d’autres domaines (intellectuel, méthodologique, personnel et social).

Consulter la ressource

Ressources similaires

Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire

La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.

Voir l’article

Usito

L’Université de Sherbrooke a conçu un dictionnaire électronique accessible à tous. Il permet de faire le pont entre l’usage international du français et le particularisme québécois.

Voir l’article

Un outil collectif pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Voir l’article