Gestion et administration des établissements scolaires

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

BAnQ numérique

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

BAnQ numérique est une plateforme qui vise à faciliter la recherche, le partage et la découverte du patrimoine documentaire québécois. Il s'agit d'un projet évolutif qui vise, à terme, à rassembler en un lieu virtuel unique les collections numériques de BAnQ.

Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation (LABOE)

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Au cœur de cette plateforme, vous découvrirez un carrefour d’informations, de ressources et d’outils diversifiés visant l’émergence d’environnements propices au bien-être, au développement d’une santé mentale positive et à l’épanouissement du potentiel de chacun.

Coffre à outils – Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

L’ORES vous propose une variété de ressources pratiques : infographies, fiches de pistes d’action, trousses d’images, guides et encore plus. Ces outils, qui abordent toutes les facettes de la réussite étudiante, facilitent la diffusion et l’appropriation des savoirs scientifiques.  

Parlons français !

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

La plateforme de l’Organisation Internationale de la Francophonie Parlons français ! est destinée aux acteurs éducatifs et de la société civile engagés dans l’enseignement / apprentissage du français en contexte multilingue au sein de l’espace francophone.

Autoformation – Moi, j’enseigne!

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Moi, j'enseigne! est un est service d'accompagnement de l'Ontario en français. On y retrouve des autoformations gratuites pour le personnel enseignant ainsi que plusieurs ressources. 

Référentiel québécois des compétences du futur de la CPMT : Guide de présentation de la matrice graduée

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.

Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation?

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le projet de la loi 23 (PL23) propose des changements majeurs dans le système d’éducation québécois. Cinquante personnes professeures-chercheuses en sciences de l’éducation en provenance de 10 universités québécoises se sont rassemblées dans un ouvrage afin de débattre publiquement des inquiétudes et des réserves en lien avec le PL23 et la création de l’Institut national d'excellence en éducation (INEE). Plusieurs propositions sont également présentes dans les textes.

Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.

Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage

Enseignants

Gestionnaires

Ce guide offre des pistes pour observer et gérer des situations d’enseignement-apprentissage entre autres par l’utilisation d’une grille d’observation.

Référentiel de compétences en transfert de connaissances

Enseignants

Gestionnaires

Ce Référentiel de compétences en transfert de connaissances est destiné principalement aux membres de l’administration scolaire ainsi qu’aux professionnels désirant en apprendre davantage sur le transfert de connaissances.