Le balado Intercom : Voix de directions est un balado réalisé par la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement qui fait rayonner des initiatives créatives et innovantes portées par des directions d’établissement d’enseignement pour favoriser la réussite de leurs élèves.
Gestionnaires
Professionnels
Incluvis vise à accompagner les organisations dans leur réflexion et dans le développement de pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
BAnQ numérique est une plateforme qui vise à faciliter la recherche, le partage et la découverte du patrimoine documentaire québécois. Il s'agit d'un projet évolutif qui vise, à terme, à rassembler en un lieu virtuel unique les collections numériques de BAnQ.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Au cœur de cette plateforme, vous découvrirez un carrefour d’informations, de ressources et d’outils diversifiés visant l’émergence d’environnements propices au bien-être, au développement d’une santé mentale positive et à l’épanouissement du potentiel de chacun.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
L’ORES vous propose une variété de ressources pratiques : infographies, fiches de pistes d’action, trousses d’images, guides et encore plus. Ces outils, qui abordent toutes les facettes de la réussite étudiante, facilitent la diffusion et l’appropriation des savoirs scientifiques.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
La plateforme de l’Organisation Internationale de la Francophonie Parlons français ! est destinée aux acteurs éducatifs et de la société civile engagés dans l’enseignement / apprentissage du français en contexte multilingue au sein de l’espace francophone.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Moi, j'enseigne! est un est service d'accompagnement de l'Ontario en français. On y retrouve des autoformations gratuites pour le personnel enseignant ainsi que plusieurs ressources.
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences
du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre
l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de
constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs
dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Le projet de la loi 23 (PL23) propose des changements majeurs dans le système d’éducation québécois. Cinquante personnes professeures-chercheuses en sciences de l’éducation en provenance de 10 universités québécoises se sont rassemblées dans un ouvrage afin de débattre publiquement des inquiétudes et des réserves en lien avec le PL23 et la création de l’Institut national d'excellence en éducation (INEE). Plusieurs propositions sont également présentes dans les textes.
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.