Gestion et administration des établissements scolaires

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Autoformation – Moi, j’enseigne!

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Moi, j'enseigne! est un est service d'accompagnement de l'Ontario en français. On y retrouve des autoformations gratuites pour le personnel enseignant ainsi que plusieurs ressources. 

Référentiel québécois des compétences du futur de la CPMT : Guide de présentation de la matrice graduée

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.

Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation?

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le projet de la loi 23 (PL23) propose des changements majeurs dans le système d’éducation québécois. Cinquante personnes professeures-chercheuses en sciences de l’éducation en provenance de 10 universités québécoises se sont rassemblées dans un ouvrage afin de débattre publiquement des inquiétudes et des réserves en lien avec le PL23 et la création de l’Institut national d'excellence en éducation (INEE). Plusieurs propositions sont également présentes dans les textes.

Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.

Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage

Enseignants

Gestionnaires

Ce guide offre des pistes pour observer et gérer des situations d’enseignement-apprentissage entre autres par l’utilisation d’une grille d’observation.

Référentiel de compétences en transfert de connaissances

Enseignants

Gestionnaires

Ce Référentiel de compétences en transfert de connaissances est destiné principalement aux membres de l’administration scolaire ainsi qu’aux professionnels désirant en apprendre davantage sur le transfert de connaissances.

En route vers l’équité

Gestionnaires

Le webdocumentaire « En route vers l’équité » met de l’avant l’expérience de sept directions d’école qui travaillent en milieux pluriethniques et plurilingues, de conseillers pédagogiques ainsi que de chercheurs de l’université. Il s’adresse aux directions et directions adjointes qui exercent leur leadership en milieux pluriethniques et plurilingues dans les écoles primaires et secondaires et […]

PRÉCA : Partenaires pour la réussite éducative

Gestionnaires

Reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques.

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Enseignants

Gestionnaires

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles.

Schola : Plateforme d’expertise en architecture scolaire

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Schola.ca mettra en ligne des outils et des formations s’y rapportant pour les gestionnaires et les administrateurs, les enseignants et les éducateurs, les élèves et leurs parents, ainsi que les architectes chargés des nombreux mandats d’agrandissement et de rénovation d’ici 2026. Ces différents outils seront partagés au fur et à mesure de leur développement et […]